Réélection de Félix Tshisekedi : " le président a su parler au peuple et l’écouter. Nous pensons que cette même attitude sera gardée pour ce deuxième mandat " (Daniel Mukoko Samba)

Photo droits tiers

MDaniel Mukoko Samba, directeur politique au sein de l'équipe de campagne de Félix Tshisekedi, s'est exprimé sur les résultats provisoires de l'élection présidentielle déclarant Félix Tshisekedi vainqueur avec 73,34%, loin devant ses différents adversaires, à savoir Moïse Katumbi Chapwe et Martin Fayulu Madidi. A ACTUALITE.CD, dimanche 31 décembre, au QG de campagne de Tshisekedi, ce professeur d'université et ancien ministre du budget affirme qu'il s'agit d'une victoire "nette" et "claire", d'autant plus que le peuple a exprimé son adhésion au projet de société du président sortant. 

" La principale leçon de cette campagne et de cette élection est qu'il faut savoir écouter le peuple et lui parler. Je crois que pendant cette campagne, le président Félix Tshisekedi a su parler au peuple et il a su écouter le peuple. Pour ce deuxième mandat, c'est cette même attitude que nous pensons qu'il va garder. Vous aurez remarqué que le programme qu'il a présenté aux Congolais est un programme électoral qui aborde les préoccupations majeures de la population congolaise, telles que l'emploi, le pouvoir d'achat, la sécurité, une économie plus dynamique, et l'accès aux services publics. Ce sont ces questions qui sont soulevées par la population partout où le Président Félix Tshisekedi est passé, et c'est sur ces questions que ce deuxième mandat va devoir répondre ", a indiqué le professeur Daniel Mukoko Samba.

Pour Daniel Mukoko Samba, Félix Tshisekedi a mené des réformes encourageantes durant son premier quinquennat. Il a salué son courage et sa détermination qui ont permis la mise en œuvre de la gratuité de l'enseignement et de la couverture santé universelle.

" Une réforme est toujours combattue. Si une réforme n'est pas combattue, c'est qu'elle n'est pas nécessaire. Donc, quand on porte une réforme, il faut un champion. Je crois que le président a montré lors du mandat qui vient de s'achever qu'il sait être le champion des réformes, même parfois difficiles. Je vous donne quelques exemples. Sans sa ferme volonté, les Jeux de la Francophonie n'auraient pas eu lieu. Parlons de la gratuité de l'enseignement de base. Au moment où cette réforme a été lancée, la plupart des analystes disaient que ce n'était pas possible, qu'on n'aurait pas l'argent pour financer. Il en va de même pour la couverture santé universelle, le programme PDL-145T. Il a su montrer que lorsqu'il porte une réforme, il sait la mener jusqu'au bout, contre vents et marées, et malgré les mauvaises prédictions d'échec ", s'est-il félicité au cours de l'entretien.

Le Président sortant, Félix Tshisekedi, est réélu pour un second mandat à la tête de la République démocratique du Congo pour les cinq prochaines années. Il a obtenu 73,34% des suffrages exprimés lors de la présidentielle du 20 décembre 2023, selon les résultats provisoires publiés par la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Sa réélection était sans surprise au vu des résultats partiels communiqués durant huit jours par la CENI qui le donnaient largement en tête. En revanche, ses adversaires tels que Martin Fayulu, Moïse Katumbi, Denis Mukwege et d'autres candidats dénoncent un "simulacre d'élections" avec des "fraudes organisées".

Conformément à l'article 73 de la Loi électorale, après la publication des résultats provisoires, l'étape des contentieux électoraux va s'ouvrir à la Cour constitutionnelle. Selon le calendrier de la Commission Électorale Nationale Indépendante, le dépôt des recours est ouvert du 2 janvier 2024 au 5 janvier 2024, tandis que le traitement de ces recours se déroulera du 3 janvier 2024 au 11 janvier 2024. Malgré ces dispositions légales, Moïse Katumbi, Martin Fayulu, Denis Mukwege, ainsi que six autres candidats, contestent les résultats et appellent à la réorganisation des élections, excluant même la possibilité de saisir la Cour constitutionnelle.

Clément MUAMBA et Ivan KASONGO