Réélu avec 73%, Félix Tshisekedi assène: « ezalaki likambu ya Mabele »

Félix Tshisekedi
Réélu avec 73%, Félix Tshisekedi assène: « ezalaki likambu ya Mabele »

Félix Tshisekedi a été réélu pour un deuxième mandat à la tête de la République démocratique du Congo, selon les résultats provisoires proclamés par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) ce dimanche après-midi. Avec 13 millions 215 voix, soit 73% du scrutin, le président sortant a obtenu une victoire nette.

Dans son discours prononcé du balcon de son siège de campagne dans la commune de la Gombe à Kinshasa, Tshisekedi a qualifié ces élections de "Likambu ya Mabele", une affaire de notre terre. Il a souligné l'importance de défendre le précieux héritage légué par les pères fondateurs du pays, citant des figures telles que Kimpa Vita, Simon Kimbangu, Patrice Lumumba, Joseph Kasavubu, Etienne Tshisekedi, et leurs compagnons.

Le thème central de la campagne de Tshisekedi a été la défense de la terre, s'opposant aux prétendus "candidats étrangers" et dénonçant l'agression rwandaise. "Cher peuple congolais, votre réponse sans appel démontre le lien sacré que vous avez avec la terre de nos ancêtres. Vous êtes un peuple clairvoyant, fort, grand et respectable. Cette victoire est la vôtre", a déclaré le président réélu.

Se présentant en tant que père de la nation, Tshisekedi a salué la solidarité et l'unité du peuple, soulignant la diversité des Congolais de l'ouest, du centre, du nord, du sud et de l'est de la RDC, ainsi que de la diaspora. Il a exprimé sa gratitude pour la confiance renouvelée en lui par le peuple congolais, affirmant que cette victoire était un mandat renouvelé avec une "expression sans équivoque".

La campagne électorale a été marquée par des échanges virulents, mais Tshisekedi a appelé à la solidarité et à l'unité nationale dans la victoire, mettant en avant la confiance renouvelée envers sa personne pour ce deuxième mandat.