Du scrutin du 20 décembre 2023 à la demande des membres de l'opposition pour l'annulation des élections en passant par la déclaration du Vatican pour la bénédiction des couples de même sexe, la semaine qui s'achève a été riche au niveau de l'actualité. Astride Ntambwe revient sur chacun de ces faits marquants.
Madame Astride Ntambwe, bonjour et merci de nous accorder de votre temps. Pouvez-vous nous parler de vos activités ?
Astride Ntambwe Je milite pour la protection et la promotion des droits humains Actuellement, je suis la présidente du conseil d'administration du Réseau de protection des défenseurs des droits humains, victimes, témoins et professionnels de médias (REPRODEV).
La RDC a organisé le 20 décembre dernier les élections sur l'étendue du territoire national. Comment avez-vous analysé le déroulement dudit scrutin ?
Astride Ntambwe : j'analyse le scrutin sous 2 angles, il y a d'abord l'engouement des électeurs qui démontre la maturité du peuple congolais à porter leur choix sur les futurs dirigeants. Deuxièmement, un scrutin relativement apaisé avec des incidents et des violences signalés dans certains sites. Le scrutin a connu des retards d'ouverture dans plus ou moins 30 % des bureaux, il a aussi connu des dysfonctionnements.
Les sources militaires annoncent le déploiement des troupes de la SADC dans l'Est de la RDC. Quelles sont vos attentes par rapport à ce déploiement ?
Astride Ntambwe : la guerre dans l'Est doit prendre fin. Le déploiement de la SADC devra aider la RDC à trouver une réponse face à l'insécurité. Que cette force ne vienne pas en soutien aux forces du mal qui ont endeuillé la population congolaise.
Les autres candidats à la présidentielle contestent les résultats partiels et sollicitent l'annulation et la réorganisation des élections du 20 décembre. Quel regard portez-vous sur cette procédure ?
Astride Ntambwe C'est vraiment dommage. Avec quels moyens va-t-on réorganiser ces élections ? Les leaders politiques sont plus dans la logique d'ôte-toi que je m'y mette, le développement de la population est le cadet de leurs soucis.
La marche organisée par 5 candidats de l'opposition le mercredi 27 décembre a été réprimée par les agents de la police nationale sous instruction du ministre de l'intérieur qui avait interdit ladite protestation. Quel regard portez-vous sur la démocratie en RDC ?
Astride Ntambwe La démocratie passe par le respect des règles établies, et en République Démocratique du Congo, les gens préfèrent passer outre ces règles. Est-ce le moment de protester ? Je dirais non. Il y a une volonté manifeste d'annuler tous les efforts consentis.
À Beni, au moins 7 civils dont trois ont été décapités près de Mamove dans la soirée du mardi 26 décembre. Quelles solutions pour faire face à ces attaques récurrentes des ADF ?
Asride Ntambwe : les ADF prétendent vouloir conquérir le pouvoir pour mieux gérer alors que cela fait des décennies qu'ils soumettent la population à des affres en empêchant leur développement. Il faut que les efforts soient conjugués pour les mettre hors d'état de nuire.
Dans une vidéo circulant sur les réseaux sociaux cette semaine, une femme a été frappée et torturée à Kananga dans la province du Kasaï occidental par des personnes non identifiées. Ces personnes s'en sont prises à elle parce qu'elle a voté le candidat de son choix. Quelles mesures préconisez-vous pour mettre fin à cette recrudescence des violences faites aux femmes pendant la période électorale ?
Astride Ntambwe J'évolue dans les organisations de défense des droits humains depuis la fin des années 90, tout a déjà été fait pour prévenir et protéger contre les violences à l'égard de toutes les catégories sociales. Je pense qu'il y a là une manipulation de l'opinion et je n'arrive toujours pas à savoir pourquoi et dans quel but.
La ville de Bukavu a enregistré de graves catastrophes faisant au moins 21 morts à la suite des pluies diluviennes qui se sont abattues dans la nuit de mardi dans la région. Que faudrait-il faire pour éviter ce genre de dégâts en RDC ?
Astride Ntambwe : La République démocratique du Congo a tout un programme d'aménagement du territoire, plusieurs mesures sont prises à cet effet, malheureusement la mise en application pose problème. Il faut également ajouter le manque de suivi en ce qui concerne les lotissements. Les gens construisent dans l'anarchie. C'est cela qui pose beaucoup de problèmes et aboutit à des catastrophes. Pour éviter ce genre de dégâts, il faut en amont sensibiliser la population sur les méfaits des dérapages en matière d'aménagement du territoire et prendre des mesures pour lutter contre les constructions anarchiques.
La déclaration du Vatican approuvant la bénédiction des couples de même sexe bien qu'en dehors des rituels liturgiques a défrayé la chronique en RDC. L'archevêque de Kinshasa Fridolin Ambongo rejette en bloc la bénédiction des couples de même sexe en RDC. Quel est votre point de vue ?
Astride Ntambwe La Bible, parole de Dieu par excellence, condamne fermement ces pratiques à travers plusieurs versets pertinents. Personnellement, je suis choquée d'entendre cela. L'Église catholique est un cadre d'éducation qui doit demeurer dans le respect de la parole de Dieu. Je salue et soutiens la position du Cardinal Ambongo qui a choisi d'obéir à Dieu plutôt qu'aux hommes.
Les Nations Unies annoncent la nomination de la Néerlandaise Sigrid Kaag en tant que coordonnatrice principale de l'aide humanitaire et de la reconstruction pour Gaza. Comment accueillez-vous cette nouvelle ?
Astride Ntambwe : J'espère qu'elle aura assez de moyens pour reconstruire. L'intervention des Nations Unies et l'aide humanitaire ont montré leur limite partout ailleurs.
Votre dernier mot ?
Astride Ntambwe Je tiens sincèrement à féliciter le Peuple congolais pour sa détermination et son expression de la démocratie. Il ne reste plus qu'à respecter le choix qu'il a effectué.
Propos
recueilli par Grâce Guka