Promi Makiona: jeune Taekwondoïste engagée pour son pays 

Photo/ Droits tiers
Photo/ Droits tiers

Promi Makiona Maryam est une athlète internationale et coach 1er niveau taekwondo. Elle fait l'honneur de son pays (la RDC). Pour le Desk Femme d'Actualité.cd, elle revient brièvement sur son parcours et ses ambitions. 

"J'ai commencé le sport lorsque j'étais élève à l'école primaire "la borne" de Moanda au Kongo Central. Comme tout élève, j'allais suivre des entraînements de judo après les cours. Peu après, j'ai dû arrêter pour me relancer en Taekwondo en 2009 sans aucune ambition. Avec de la détermination et des ambitions développées au fil du temps, je suis aujourd'hui 2 fois championne du bas fleuve, 2 fois championne du bas Congo, 1 fois championne du Bandundu, 2 fois championne de Kinshasa, 4 fois championne du Congo, une fois médaillée en bronze du Rwanda sans compter la victoire lors des petits championnats," confie la sportive.

Entre la non considération de son métier et l'honneur de son pays, l'athlète reste positive.

"Bien que tenant les 1ers titres, je n'ai pas vraiment de la reconnaissance ni de la considération au Congo. Pas de récompense en termes de finance, mais je reste néanmoins déterminée à porter haut le drapeau de mon pays dans ce domaine."

Pour elle, le Taekwondo est le meilleur sport qui permet à une femme de développer et conserver des bonnes manières pour mieux vivre en société.

Le Taekwondo est un art martial coréen traditionnel, dont le nom signifie « façon de donner des coups de pied et de frapper ». Dans le Taekwondo, les mains et les pieds sont utilisés pour combattre un adversaire, mais la particularité de ce sport est sa combinaison de mouvements de coups de pieds.


Nancy Clémence Tshimueneka