Les principaux candidats à l'élection présidentielle notamment Moïse Katumbi Chapwe, Martin Fayulu Madidi, Denis Mukwege Mukengere et d'autres rejettent en bloc les résultats des scrutins du 20 décembre 2023 et demandent son annulation pure et simple à la suite des irrégularités soulevées dans plusieurs rapports des missions d'observation électorale.
Ce rejet des résultats intervient au moment où la Commission Électorale Nationale Indépendante poursuit avec la publication des résultats partiels et s'apprête à publier directement les résultats provisoires sur les écrans géants installés dans le centre des opérations " Bosolo" installé pour l’occasion dans la Commune de Gombe.
En réaction vendredi 29 décembre 2023 devant la presse accréditée au Centre " Bosolo", Denis Kadima Kazadi a tenu à rassurer l'opinion que le processus électoral est transparent mais aussi les résultats qui en découlent,reflètent réellement les suffrages exprimés par la population congolaise.
" Si vous lisez la loi électorale à partir de l'article 67 bis jusque 74 ,79 et tout, vous allez voir que la loi nous encourage à utiliser le moyen le plus rapide pour acheminer les résultats. La même loi nous demande aussi de suivre la procédure des CLCR ( centres locaux de compilation des résultats) donc c'est complémentaire mais à la fin qu'est-ce-qui est important quand on publie les résultats ? Ce que les résultats reflètent la volonté de l'électorat et comment vous savez que ça reflètent la volonté de l'électorat, il y a plusieurs niveaux, la première étape c'est que vous devez voir si ceux qui s’opposent à ces résultats là, est ce qu’ils ont des PV qui montrent que ce que la CENI a projeté est faux, c’est le point de départ. Ça , ils n'ont pas prouvé ça mais ils demandent l’annulation. Quand quelqu’un demande l’annulation sans même chercher à vérifier, à comparer ses chiffres à ceux de la CENI, vous devez déjà comprendre que cette personne-là a perdu. Parce que moi si j’ai gagné, je vais vous montrer mes preuves, personne n’a brandi les preuves" a expliqué Dénis Kadima Kazadi, président de la Commission Électorale Nationale Indépendante
À lui de poursuivre :
" Deuxième chose, nous allons publier les résultats par bureau de vote, c'est une occasion pour ces personnes là de venir voir si la Commission Électorale Nationale Indépendante a manipulé les résultats,moi je pense que c'est le plus important, nous sommes dans un pays où les gens n'ont pas toujours eu la chance de voir un processus transparent. Cette CENI vous donne toute la transparence c'est pourquoi nous avons établi ce Centre Bosolo, c'est pour que les gens puissent voir de leurs propres yeux et quand nous aurons fini, nous allons publier les résultats sur notre site web. Prenez vos résultats, vous les journalistes, les témoins des partis politiques, les observateurs, vérifiez et si vous suivez les déclarations des missions d'observation,toutes les missions internationales comme nationales,tout le monde converge dans la même direction pour reconnaître en effet le processus est crédible"
D'après les résultats partiels actualisés de la présidentielle 2023, sur 15.923. 911 des suffrages valablement exprimés, le candidat Président de la République à sa propre succession Félix Tshisekedi est en tête avec 11.606.844, soit 72,89%, Il est suivi Moïse de Katumbi avec 18, 27%. Martin Fayulu vient en troisième position avant Adolphe Muzito et Radjabho Tebabho.
La Commission Électorale Nationale Indépendante a confirmé pour ce dimanche 31 décembre la publication des résultats provisoires de l'élection présidentielle. Ensuite s'ouvrira l'étape des contentieux devant la Cour constitutionnelle, qui à son tour devra rendre l'arrêt d'ici le 10 janvier 2024 et 10 jours après soit le 20 Janvier 2024, le nouveau Président va prêter serment.
Clément MUAMBA