Elections en RDC : pour la Symocel, le comptage manuel était conforme au comptage électronique dans 93% des cas

Bulletins de vote
Bulletins de vote

La Synergie des missions d’observation citoyenne des élections (Moe Symocel) a rendu public, ce samedi, son rapport préliminaire d’observation des élections. Selon ce rapport, il n’y a pas eu grande incompatibilité entre les résultats issus du comptage manuel des bulletins dans les bureaux de vote et ceux issus des Dispositifs électroniques de vote (Dev).

" La Moe Symocel a constaté que dans 87, 92% des bureaux de vote, les procès-verbaux ont été rédigés sur base du comptage manuel des votes. Le comptage manuel des résultats était conforme au comptage électronique dans 93% des cas ", indique ce rapport lu par Luc Lutala, coordinateur de la Symocel. 

Pour cette mission d’observation, les témoins des partis politiques n’ont pas reçu la copie du procès-verbal de dépouillement des résultats que dans 9 % des bureaux de vote. 

La Moe Symocel note plusieurs irrégularités d’ordre logistique et technique lors des récents scrutins. Elle attend les réponses de la Commission électorale nationale indépendante (Céni) notamment sur l’impact de ces incidents sur le taux de participation des électeurs au scrutin. Cette structure veut également savoir si le retard dans l’ouverture et la disparité de fonctionnement des bureaux de vote est réellement un défi logistique ou une stratégie de fraude. Enfin, la Symocel voudrait savoir sur l’impact des irrégularités sur les résultats de vote. 

Dans sa lettre du  mardi 26 décembre, la Symocel demandait à la Céni notamment d’expliquer comment les Dev ont été retrouvés entre les mains des particuliers, Mais aussi, les mesures de sécurité prises pour garantir la conformité de la gestion matérielle aux normes de sécurité et aux standards démocratiques. Enfin, le sort des responsables de la gestion matérielle faisait également partie des préoccupations de la symocel. 

Dans un autre rapport sur les derniers scrutins en RDC, la mission d’observation des églises catholique et protestante demandait quant à elle à la Céni et aux instances judiciaires à se rassurer de la conformité entre les résultats issus des Dev et ceux issus du comptage manuel. Ainsi, elle les appelait à tirer  les conséquences qui s’imposent, en fonction de l’incidence sur la base des calculs des résultats pour différents scrutins, avant d’en proclamer respectivement les résultats provisoires et définitifs.

Bruno Nsaka