RDC: la dynamique femme et inclusion de la CENCO réclame justice pour les violences faites aux femmes lors des élections du 20 décembre

Photo/ Droits tiers
Photo/ Droits tiers

La déclaration a été lue le mercredi 27 décembre à Kinshasa par la sœur Nathalie KANGAJ, responsable de cette plateforme regroupant les femmes de tous horizons confessionnels et non confessionnels.

Dans ce document, ce réseau œuvrant pour la promotion de la femme, dénonce plusieurs cas de violences faites aux femmes et jeunes filles durant le processus électoral, et exige que les auteurs répondent de leurs actes devant la justice. 

La dynamique sollicite l'implication des autorités et des Congolais dans cette lutte pour aider les femmes congolaises à bénéficier universellement des droits et principes consacrant l'égalité, la sécurité, la liberté, l'intégrité et la dignité de tous les êtres humains comme stipulé dans la constitution en ses articles 14 et 15.

Contexte 

Lors des élections du 20 décembre, deux vidéos ont été partagées sur les réseaux montrant une femme en train d'être battue, déshabillée pour avoir voté pour Moïse Katumbi dans l'espace Grand Kasaï, précisément à Kananga. Et une autre, défenseuse des droits de l'Homme, leader de la structure Femme d'action et observatrice des scrutins à kananga, confondue aux partisans d'un candidat de l'opposition à la présidentielle, a été agressée, dénudée par des hommes au quartier Apollo. 


Nancy Clémence Tshimueneka