RDC : Marie Josée Ifoku appelle à l'unité et la responsabilité de la population pour bâtir la nation 

Photo/ droits tiers
Photo/ droits tiers

Dans le cadre des festivités de fin d'année (Noël et nouvel an), Marie-Josée Ifoku, candidate à la présidentielle de 2023, appelle toute la population de la République démocratique du Congo à l'unité. Dans une déclaration faite ce 25 décembre 2023, elle désapprouve toutes les violences faites aux femmes et les irrégularités observées lors du scrutin.


"En cette période cruciale pour notre nation et en tant qu'acteur politique et messager de la paix, j'adresse un appel solennel à tous les citoyens de la République démocratique du Congo. Cependant, aujourd'hui, notre pays est confronté à des défis sans précédent. Les récentes élections ont été marquées par des irrégularités portant atteinte aux droits électoraux de notre peuple. Nous déplorons fermement ces actes et condamnons toute forme de violence, particulièrement à l'égard des femmes et des enfants. Nous sommes conscients des inquiétudes et des tensions que cette situation suscite au sein de la population. J'en appelle à la retenue, à la maturité et à la responsabilité de chacun pour éviter toute escalade de la violence et du tribalisme. L'unité dans la diversité demeure notre socle commun, une force qui transcende nos différences", a-t-elle déclaré.

Marie-Josée Ifoku invite par ailleurs la classe politique, dans son entièreté, ainsi que la population à s'unir dans un esprit de civisme, de dialogue et de respect mutuel. 

"Notre pays a besoin de notre engagement collectif pour surmonter ces épreuves et bâtir un avenir prospère pour tous," souligne Mme Ifoku.

Marie-Josée Ifoku est présidente de l'Alliance des élites pour un nouveau Congo (AéNC). Elle a occupé précédemment le poste de gouverneure de la province de Tshuapa en 2016-2017.

Elle est également fondatrice du concept de la Kombolisation, tirée de "Kombo" signifiant balai en lingala, une idéologie fondée sur l'idée du nettoyage des anti valeurs et mauvaises règles. Elle vise à placer le peuple au centre de la gestion publique et à favoriser la réconciliation nationale. 


Grace Guka