À Kinshasa, certains parents rencontrés ce 25 décembre disent éprouver des difficultés à offrir une célébration digne aux enfants faute des moyens financiers, les autres en revanche sont préoccupés par la compilation des résultats des élections par la CENI.
"Cette année, les célébrations de Noël sont vraiment différentes. Nous sommes presque tous concentrés sur la publication des résultats du vote. Et même s'il n'y avait pas d'élections, cette période de festivité aurait été timide au regard de la hausse des prix des denrées alimentaires, vêtements et autres. Nous sommes incapables d'offrir aux enfants une journée digne des fêtes de fin d'année," explique Emilie Kabamba, licenciée en Math info, et mère de 3 enfants croisée à l'arrêt intendance dans la commune de Lemba.
Pour Judith Mwela, cambiste au Rond-point Ngaba, et mère de 5 enfants, le climat électoral qui règne ne lui a pas permis de bien préparer la Noël.
"D'un côté, nous traversons une période cruciale pour notre pays, les élections. Et de l'autre, on est rongé chaque jour par la misère. C'est pourquoi cette fois-ci, Noël passe inaperçu. Pour les festivités, on pourra se rattraper l'année prochaine."
À côté d'elle se trouve Malaïka Kisonge, couturière de formation et partisane d'Envol de Delly Sesanga.
"Delly Sesanga aurait dû s'assumer et affronter ces scrutins. Même s'il allait échouer, on allait le comprendre et lui rester fidèle plutôt que de fuir vers une alliance qui n'a pas vraiment d'influence."
Pour elle, la fête de Noël cette année n'avait pas de raison d'être célébrée au regard de l'atmosphère qui règne dans le pays.
Carine Mituba, vendeuse de vêtements au Rond-point Ngaba, et mère de 4 enfants, déplore le fait que beaucoup de gens ne se soient pas intéressés aux festivités cette année.
"On a vécu un jour de Noël comme si c'était juste un simple dimanche. On n'a pas du tout vendu et partout les gens ne font que parler des élections avec la publication des résultats amorcée par la CENI. Les autres ont même oublié que c'est Noël aujourd'hui, ils sont plus préoccupés par les résultats de la présidentielle."
Cette année à Kinshasa, dans certains endroits de la capitale comme à Lemba Righini, Mont Ngafula/Ngafani et dans une partie de la commune de Makala, l'engouement et l'ambiance n'étaient pas à la hauteur de la célébration.
Nancy Clémence Tshimueneka