Elections en RDC : la Chine optimiste pour un scrutin pacifique permettant un nouvel élan à la stabilité du pays

Photo droits tiers

Les élections en RDC ont été évoquées au Conseil de sécurité des Nations Unies lundi dernier. Pour la Chine, partenaire de la RDC, l’optimisme est bien présent quant à la tenue des élections dans la paix, dans un pays déjà traversé par des problèmes épineux de sécurité dans sa partie Est. La Chine se félicite même des efforts de la CENI dans le cadre des préparatifs.

“La Chine se félicite des efforts remarquables employés par le gouvernement de la RDC et par la CENI dans le cadre des préparatifs de ces élections. La Chine a bonne conscience que le gouvernement et le peuple de la RDC saurons tenir des élections pacifiques permettant d’imprimer un nouvel élan à la stabilité à long terme du pays”, a dit le représentant de la Chine auprès de l’ONU. 

Aussi, a-t-il rappelé, la RDC se développe malgré la situation sécuritaire. La Chine insiste aussi sur le respect par la communauté internatioale de la souveraineté de la RDC.

“Ces élections relèvent des affaires internes de la RDC, la communauté internationale devait respecter pleinement la souveraineté et l’appropriation du processus par le pays et encourager tous les pays de la région à régler leurs différends par le dialogue et la consultation en évitant toute ingérence dans les affaires internes de la RDC”, a-t-il ajouté.

Plus que six jours ne restent pour l’organisation des élections générales en RDC. Le processus électoral qui suit son cours normal a prévu que les électeurs se rendent aux urnes le 20 décembre prochain. Actuellement, la campagne électorale se poursuit jusqu’au 18 décembre, soit deux jours avant les scrutins.