Bandundu : la CENI sensibilise à l'utilisation du dispositif électronique de vote 

Séance de sensibilisation à l'utilisation du dispositif électronique de vote à Bandundu
Séance de sensibilisation à l'utilisation du dispositif électronique de vote à Bandundu

A sept jours de la tenue des scrutins combinés du 20 décembre en RDC, la CENI active la sensibilisation sur l'utilisation du dispositif électronique de vote (ancienne machine à voter). Mardi 12 décembre, les agents de cette institution étaient face aux vendeurs du marché central de Bandundu à qui ils ont donné des renseignements théoriques et procédé aux essais de l'outil de vote. 

Bon nombre de vendeurs qui ont participé à cette séance estiment qu'ils voteront rapidement puisqu'ayant maîtrisé l'utilisation du DEV. 

"La machine est bonne et très facile à manier. C'est facile à comprendre et à utiliser. J'ai bel et bien compris, il n'y aura pas de problème. Je passe et je vote directement", témoigne un marchand après assimilation. 

Et un autre d'ajouter: "J'ai appris à manipuler la machine à voter. Je dirai aux autres qu'il n'y a aucune difficulté pour voter leurs candidats".

Toutefois, lors de cette sensibilisation de  masse, les vendeurs ont exprimé des inquiétudes sur le respect de leur choix le 20 décembre prochain. C'est notamment sur les candidats qu’ils vont voter à la présidentielle, aux législatives nationales et provinciales ainsi qu’au municipal. La CENI a donné des assurances quant à la crédibilité du processus en cours qu'elle souhaite calme, apaisé et transparent. 

Des questions d'obtention des duplicatas des cartes d'électeurs ont également été soulevées. Il s'est agi notamment de la lenteur des préposés de la CENI à la base de longues files d'attente. La CENI a invité la population à la patience une fois à son siège pour cette démarche. Elle a par ailleurs rassuré que tout le monde sera pris en charge. 

"Nous sommes en train de délivrer les duplicatas. Ceux qui veulent qu'on leur donne le même jour doivent peut-être attendre. Parce qu'il faut qu'on puisse signer, même l'opérateur se fatigue. Qu'ils patientent un peu", a déclaré Jean-Claude Munganga, chargé de sensibilisation au SEP/CENI Kwilu. 

Pour l'échéance électorale en vue, la ville de Bandundu a deux sièges à la députation nationale, trois au niveau provincial et 21 conseillers communaux seront élus en raison de 7 par chacune de 3 communes. 

Jonathan Mesa à Bandundu