Sud-Kivu : les femmes candidates outillées sur les stratégies pour gagner l'électorat par la coalition des femmes leaders 

Photo/ Droits tiers
Photo/ Droits tiers

Les candidates à la députation nationale, provinciale et municipale de la province du Sud-Kivu ont été outillées au cours d'une soirée électorale le 21 novembre sur les stratégies et techniques pour remporter l'électorat aux élections de 2023.

Une soirée organisée par la coalition des femmes défenseurs des droits humains pour la province du Sud-Kivu.

À en croire Annelle Mondenge Nkamba, ministre provinciale des mines de la province de Tshopo, il était important de donner à ces femmes les techniques pour remporter le scrutin.

"Nous avons demandé aux femmes de ne pas jeter l'éponge, d'avoir les nerfs solides et de faire toujours les choses pour aider notre pays à évoluer" a fait savoir Annelle Mondenge Nkamba, ministre provinciale en charge des hydrocarbures, mines et énergies naturelles dans la province de la Tshopo formatrice du jour.

Pour les participantes à cette soirée électorale des femmes leaders, il s'agit d'un réaménagement moral pour la conquête des postes.


"J'ai été outillé sur la manière de mener une campagne de proximité. On nous a appris comment battre campagne et comment nous tenir devant nos bases électorales. On nous a donné les stratégies pour se défendre sur le terrain," a confié Géorgine Museme, une candidate à la députation provinciale dans la ville de Bukavu.


"Nous venons de recevoir quelque chose de plus que nous allons appliquer sur le terrain. L'objectif est de faire élire plusieurs femmes," a ajouté Adeline Munyerankana.


"C'était une opportunité pour se connaître, c'était également un moment d'échanges avec d'autres femmes qui ont de l'expérience. Elles nous ont partagé leurs parcours. La campagne électorale demande suffisamment de moyens, on devrait être suffisamment armé pour affronter la campagne électorale, a fait savoir Joyceline Migabo," candidate à la députation nationale dans la ville de Bukavu.


Ce renforcement des capacités est intervenu deux jours après le lancement de la campagne électorale.

Justin Mwamba