Caricature : quelques opposants chantent déjà le même refrain !

Caricature ACTUALITE.CD
Caricature ACTUALITE.CD

La bataille électorale prend de plus en plus de forme en RDC, surtout pour ce qui est de la magistrature suprême. Après la campagne électorale lancée ce dimanche 19 novembre, les lignes bougent pour maximiser les chances de pouvoir remporter le scrutin du 20 décembre prochain côté opposition. Comme par le passé, ceux qui partagent quasiment les mêmes idées sont autour de la table pour désigner un candidat commun.

En effet, les délégués de Denis Mukwege, Delly Sesanga, Moïse Katumbi et Matata Ponyo séjournent à Pretoria, en Afrique du sud pour la cause. À l'issue de réunions tenues depuis le 13 novembre dernier, sous l'égide de l'ITI et de la Fondation Kofi Annan, ils ont créé une nouvelle coalition politique, baptisée "Congo ya Makasi", dans laquelle Martin Fayulu n’a pas été le bienvenu suite notamment à ses propos désobligeants envers d'autres leaders de l'opposition. 

Cependant, les discussions n’ont pas encore abouti que Matata Ponyo a lâché un coup de théâtre politique qui a suscité des réactions mitigées parmi les figures influentes de l'opposition congolaise. L'ancien Premier ministre a annoncé son retrait de la course présidentielle au profit de Moise Katumbi, tout en exhortant Denis Mukwege et Delly Sesanga à suivre son exemple. Ces derniers ont immédiatement réfuté toute implication dans cette décision.

Dans la matinée de ce 20 novembre, Seth Kikuni, un autre candidat à la présidentielle, a annoncé son désistement en faveur de Moïse Katumbi. Preuve que les langues se délient et cette donne ne manquera de poser sur la balance.