Élections en RDC: le projet d'appui à la coalition nationale des élections au Congo clôture son atelier sur le monitoring et l'évaluation du processus électoral

les participants à la formation du Paconec
Les participants à la formation du Paconec

La formation des organisations de la société civile, partenaires du Projet d'appui à la coalition nationale des élections au Congo (PACONEC), sur le système M&E (Monitoring et Évaluation) s'est clôturée ce jeudi 2 novembre 2023 à Kinshasa. 

Durant deux jours, soit du 1 au 2 novembre, les 12 participants ont été outillés sur la co-construction de l´évaluation des activités, et le reporting relatif aux indicateurs de progrès de la mise en œuvre du PACONEC.

Ils ont été également informés sur la composition de la matrice du cadre logique du projet et les responsabilités de chaque partie prenante au projet au cours de la période de mise en œuvre des activités.

Pour Paul Kabeya, participant à la formation et membre de la MOE Regard citoyen, cet atelier va leur permettre de suivre plusieurs activités qui se dérouleront pendant leur mission d'observation électorale, et de bien analyser le processus électoral afin d'apporter des recommandations.

" Notre objectif étant d'améliorer le processus électoral, nous avons été outillés ces deux jours, sur la matrice du cadre logique de notre mission électorale mais aussi de notre projet "PACONEC" pour nous amener à ne pas gérer notre mission avec légèreté. Nous allons nous exercer sur les questions de théorie de changement qui pourront apporter des réponses idoines à notre contexte. Ce changement n'est pas seulement en termes du processus mais aussi en termes d'acteur. Et ces formations techniques nous ont permis d’acquérir des connaissances et des compétences pour professionnaliser notre mission d'observation ", a-t-il dit. 

Cet atelier entre dans le cadre des activités en lien avec la mise en place du mécanisme de suivi, évaluation et apprentissage du projet PACONEC, et a été assurée par l'équipe de DRI (Democracy Reporting International).

PACONEC est un projet mis en œuvre par DRI et s´étale sur une période de 2 ans. Il est cofinancé par l'Union Européenne et le ministère des affaires étrangères de la République Fédérale d'Allemagne. Ce projet entend appuyer les organisations de la société civile congolaise partenaires dans l'observation du processus électoral sur tout le territoire national. Il contribue ainsi à la bonne gouvernance démocratique.

Six organisations sont partenaires du PACONEC dont la CEJP/CENCO, la CJPSC/ECC, le REGED, le RENOSEC, RSLF et le RODHECIC.

Nancy Clémence Tshimueneka