RDC : les mauvaises conditions de travail et la politisation des décisions judiciaires parmi les facteurs à la base de la corruption dans le secteur de la justice

1
Justice

L'organisation non gouvernementale RCN Justice et Démocratie a présenté, jeudi 26 octobre à Kinshasa, les résultats de son étude sur les pratiques de la corruption dans le secteur de la justice en République Démocratique du Congo (RDC). Cette étude, menée dans le cadre du deuxième Programme d'Appui à la Réforme de la Justice (PARJ2) à Kinshasa, en Équateur, et dans l'Ituri, avait pour objectif de comprendre les pratiques de la corruption dans le système judiciaire, d'en définir les causes, et de proposer des pistes de solution pour la combattre.

Il ressort de cette étude que les conditions de travail désastreuses au sein des instances judiciaires, la cupidité, la politisation des décisions judiciaires, la loyauté, et l'indépendance sont parmi les moteurs des pratiques de la corruption dans le secteur de la justice.

Selon cette étude, le phénomène de la corruption dans le secteur de la justice affecte particulièrement les femmes. Malgré le principe d'égalité hommes-femmes établi par la loi, d'importantes inégalités structurelles limitent leur accès à la justice.

Fairlie Chappuis, experte internationale à la tête d'Inanga, une structure spécialisée notamment en matière de justice et de l'État de droit, qui a mené cette étude, a indiqué : " La corruption fait du corps de la femme une monnaie d'échange, où des faveurs sexuelles peuvent être échangées contre de l'influence dans le système judiciaire."

A

Selon elle, les pratiques de corruption dans le secteur de la justice entravent le développement de la RDC. Elle ajoute que "La corruption dans le secteur de la justice est un élément du cercle vicieux qui cause et perpétue la crise du sous-développement, de la pauvreté, et du conflit auquel la RDC n'a pas pu échapper. La corruption a rendu la justice incapable de remplir sa fonction essentielle qui est de rendre des jugements politiquement indépendants et conformes à la loi."

Selon l'étude, seule une minorité peut résister à la corruption dans le secteur de la justice en RDC, grâce notamment à une bonne éducation familiale, aux valeurs religieuses, à l'autonomie personnelle, et à l'espoir d'un progrès à venir.

Pour réduire la corruption endémique en RDC, RCN Justice et Démocratie recommande au gouvernement congolais, entre autres, de soutenir une véritable indépendance judiciaire, d'améliorer la transparence et la responsabilité du secteur, de promouvoir une gestion rigoureuse des ressources dans le secteur, de renforcer les mécanismes de sanction, et de sensibiliser les acteurs de la justice.

Présent à la cérémonie pour le compte du gouvernement, Mambula Thaddée, vice-ministre de la justice, a promis l'accompagnement du gouvernement dans la lutte contre la corruption.

RCN Justice et Démocratie est une ONG active dans le soutien à la justice dans plusieurs pays dans le monde. En RDC, elle appuie le gouvernement dans la mise en place de réformes dans le secteur de la justice.

Bruno Nsaka