Élections en RDC : évaluation à mi-parcours de la formation des agents électoraux pour les scrutins du 20 décembre 2023

Paul Muhindo, Rapporteur Adjoint de la CENI
Paul Muhindo, Rapporteur adjoint de la CENI

La première série de la cascade de formation des membres des bureaux de vote et de dépouillement (MBVD) ainsi que des membres des centres locaux de compilation des résultats (MCLCR) pour les élections du 20 décembre 2023 en RDC est en cours au siège de CARITAS Congo à Kinshasa. Cette formation, lancée par Denis Kadima, vise à préparer près de 200 agents de la CENI pour les opérations électorales.

Dimanche 8 octobre 2023, le rapporteur adjoint de la CENI, Paul Muhindo, a supervisé l'évaluation à mi-parcours de ces agents sur ordinateur. Il a encouragé les participants à donner le meilleur d'eux-mêmes pour garantir la réussite des élections.

" C'est par ici que tout commence. Voilà pourquoi nous mettons de la rigueur, nous mettons du sérieux, nous mettons du professionnalisme. Vous avez vu que le cadre est totalement approprié, les personnels non seulement sont outillés en matières électorales, mais aussi nous les soumettons à un test rigoureux. Tout cela, c'est dans l'objectif d'envoyer sur terrain des personnes qui sont capables de rendre un travail crédible et beaucoup plus professionnel en faveur de la population", a déclaré Paul Muhindo.

Il a réaffirmé la détermination de la CENI à organiser des élections crédibles, transparentes et apaisées dans le délai constitutionnel. Il a également souligné l'importance de la formation des agents électoraux pour garantir le bon déroulement des élections.

" Nous ne voulons pas que les gens qui viendront ce jour-là pour voter puissent penser qu'ils sont devant des personnes vulgaires. Donc, avec l'argent que nous donne l'État congolais, nous faisons de notre mieux pour que nos personnels techniques, avant qu'ils ne soient déployés sur le terrain, soient d'abord formés. Même au niveau interne, l'opinion doit comprendre que nous n'envoyons pas en mission des gens pour le simple bon plaisir, on envoie en mission que des gens qui ont réussi, des gens qui ont montré qu'ils sont capables", a-t-il expliqué.

Cette première étape de la formation se déroulera en quatre phases dans les 26 provinces de la RDC. La CENI met en place un Dispositif électronique de vote (DEV) pour faciliter le processus électoral.

Clément MUAMBA