La Voix des Sans Voix pour les Droits de l'Homme (VSV) a réagi au verdict prononcé par la Cour Militaire du Nord-Kivu le lundi 2 octobre 2023 concernant le massacre de Goma, qui a eu lieu le 30 août 2023. L'organisation a exprimé sa position dans un communiqué de presse, soulignant la nécessité pour les autorités congolaises d'approfondir l'enquête sur cette tragédie.
Le massacre de Goma a entraîné la mort par balles de plusieurs fidèles de la secte mystico-religieuse "Foi Naturelle Judaïque et Messianique vers les Nations", communément appelée "Wazalendo", dirigée par le Prophète Ephraïm BISIMWA. En plus de ces décès, un membre de la Police Nationale Congolaise (PNC) a été lapidé lors de cet événement tragique.
Le verdict de la Cour Militaire du Nord-Kivu a abouti à la condamnation à la peine de mort et à la radiation des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) du Colonel Mike MIKOMBE KABAMBA, Commandant de la Garde Républicaine (GR) au Nord-Kivu. Trois autres militaires ont été condamnés à une peine de dix (10) ans de prison chacun, tandis que le Colonel BAWILI du 19e Régiment militaire des FARDC et le soldat de deuxième classe Idriss KABAMBA ont été acquittés.
La VSV, tout en reconnaissant le verdict de la Cour Militaire, estime que cela ne doit pas marquer la fin des investigations sur cette tragédie. L'organisation appelle les autorités congolaises à approfondir l'enquête pour établir toutes les responsabilités liées à ce massacre et assurer que tous les auteurs soient tenus pour responsables de leurs actes, contribuant ainsi à lutter contre l’impunité. L’ONG appelle les autorités à indemniser les victimes et leurs familles pour les préjudices subis.
La VSV souligne que la recherche de la justice et de la vérité est essentielle pour prévenir de futurs incidents tragiques et garantir la protection des droits de l'homme en République Démocratique du Congo.