Droits sexuels et reproductifs : la Coalition de lutte contre les grossesses non désirées sensibilise les habitants de Masina

Photo/ Droits tiers
Photo/ Droits tiers

La coalition de lutte contre les grossesses non désirées (CGND) dans sa mission de contribuer à la réduction de la mortalité maternelle a organisé ce jeudi 28 septembre 2023, une journée de sensibilisation à la maison communale de Masina. Cette dernière était axée sur les instruments juridiques qui ratifient les avortements sécurisés en cas de grossesse issue d'une agression sexuelle, d'un viol, d'un inceste, des dangers pour la santé mentale et physique de la mère et du fœtus. 

Tenue en marge de la célébration de la journée de la dépénalisation des avortements, cette activité avait pour objectif d'apporter les informations nécessaires aux habitants de cette commune afin qu'ils vulgarisent les dispositions de l'article 14 alinéa 2 (c) du Protocole de Maputo dans leurs organisations et réseaux pour un accès au service d'avortement médicalisé pour toutes les femmes.
   
Que ce soit à travers les médias ou les réseaux sociaux, il a été signalé qu'à Masina, il y a souvent des cas d'avortements, des cas où des femmes ont jeté des produits de conception à la rue. Il y a aussi des décès suite aux avortements. Nous avons ciblé cette zone de la ville de Kinshasa pour agir le plus vite possible. On s'est dit qu'au niveau de la Tshangu, il faut sensibiliser la communauté et apporter la bonne information sur les droits sexuels et reproductifs pour permettre à ce que tout le monde sans discrimination puissent avoir accès à l'information", a déclaré Dr.Marius Trésor Lungina membre de la CNGD.

Présent à cette rencontre, le bourgmestre de la Masina Joseph Shiku Katumba a salué l'initiative.

"Je tiens à remercier l'organisme qui a songé aux habitants de Masina". Aujourd'hui, avec la modernisation, la jeunesse est tentée à tout faire. Grâce à cette sensibilisation, les jeunes pourront éviter certains risques parce qu'on leur donnera la bonne information et même les méthodes à utiliser pour éviter certain danger. Quand on parle de la Journée internationale de l'avortement, on insiste sur la dépénalisation de l'avortement, c'est-à-dire qu'on donne l'opportunité à la population et à la femme de pouvoir bien se prendre en charge. "Si une femme veut avorter, elle pourra le faire de manière légale et régulière", a-t-il précisé.

En plus de la sensibilisation sur les méthodes contraceptives, la CNGD a sensibilisé les populations de Masina à la planification familiale pour éviter les grossesses non désirées.

Pour rappel, la RDC a ratifié le Protocole de Maputo et l'a publié dans le Journal officiel en 2018. Le Protocole de Maputo est le premier traité panafricain à reconnaître explicitement l'avortement en tant que droit de l'Homme selon les conditions de son article 14 alinéa 2 point C.

Grâce Guka