Kinshasa :  l’octroi sans règle des autorisations de bâtir est l’une de causes des inondations (Caroline Pindi) 

Photo/ Droits tiers
Photo/ Droits tiers

Les constructions anarchiques figurent parmi les causes des inondations dans la ville de Kinshasa. De nombreuses maisons ont été construites en violation des normes urbanistiques et constituent un danger pour les populations. Comment y remédier ? L'architecte Caroline Pindi répond aux questions du Desk Femme d'Actualité.

    
Bonjour Madame Caroline Pindi Norah. Pouvez-vous brièvement vous présenter à nos lecteurs ?


Caroline Pindi Norah : Je suis architecte de formation, présidente de l'Association des Femmes Architectes du Congo (AFARC). Nous travaillons pour la promotion de la profession d'architecte exercée par la femme. Je dirige également une Asbl qui milite pour les droits des femmes et des enfants en RDC, dénommée Mille et Un Espoir. Je suis également responsable du volet Violences domestiques en RDC pour le compte du groupe G100. Je coordonne plusieurs structures de la société civile. Je suis une créatrice de bandes dessinées, de dessins animés ainsi que de revues pour jeunes.


Etes-vous d'accord avec le fait selon lequel les constructions anarchiques constituent l'une des causes des inondations ?

Caroline Pindi Norah : Les constructions anarchiques font partie du problème. Construire hors normes engendre des conséquences énormes dans la gestion des eaux de pluie. Certaines maisons sont construites sur des caniveaux, cela rend impossible le curage de ces caniveaux. Il y a également le système utilisé pour recueillir les eaux de pluie. Les gouttières sont essentielles et le type de toiture également.


Comment planifier un aménagement urbain pour faire face aux inondations ?


Caroline Pindi Norah : Il existe des plans particuliers d'aménagement. Nous devons faire confiance aux urbanistes qui sont diplômés de l'Institut Supérieur d'Architecture et d'Urbanisme. Ce Plan Particulier d’Aménagement (PPA) doit être exécuté avec minutie, dedans on y trouve les sites appropriés pour les constructions ainsi que ceux qui sont érosifs et non adaptés pour la construction.


Qu'elles sont les mesures urbanistiques à engager pour faire face aux inondations ?


Caroline Pindi Norah : Il est essentiel de faire concevoir des villes et des quartiers par des urbanistes. Le gouvernement a aussi son rôle à jouer dans la résolution de ces problèmes. Nous devons curer régulièrement les caniveaux, nettoyer la ville et proscrire les constructions anarchiques. Avant de délivrer des autorisations de bâtir, des enquêtes doivent être menées pour être sûr que l'édifice ne gênera pas l'ordre public.


Un dernier mot ?


Caroline Pindi Norah : Nous avons de bons architectes, urbanistes et ingénieurs dans notre pays. L'État congolais doit nous faire confiance et nous confier des responsabilités. La RDC est un vaste chantier à construire et à reconstruire. Travaillons ensemble pour habiller notre pays de sa plus belle robe.

Propos recueillis par Grace GUKA