Comme chaque année, l'Assemblée générale des nations unies offre aux Premières dames des plates formes de discussions et d'échanges sur l'avenir de leur organisation que dirigent Monica Geingos Première Dame de Namibie et Denise Nyakeru Tshisekedi Première Dame de la République Démocratique du Congo, respectivement Présidente et vice Présidente.
Pour cette fois, l'Organisation de Premières Dames d'Afrique pour le développement OPDAD a examiné les résultats de la campagne unificatrice pour l'égalité des sexes en Afrique lancée en juin dernier lors de la célébration des 20 ans d'existance de l'Opdad à Kinshasa.
" Nous sommes tous égaux : Combler l' écart entre les sexes en Afrique", c'est autour de ce thème que les first ladies présentes à cette conférence ont tablé sur les actions menées dans leurs pays respectifs notamment dans les secteurs de l' Éducation, la santé maternelle et infantile, l' autonomisation économique de la femmes , la lutte contre les violences sexuelles basées sur le genre mais aussi sur les questions du leadership féminin pour plus d'équité.
La distinguée première dame de la RDC Denise Nyakeru Tshisekedi, vice présidente de l'Opdad a pris la parole pour rappeler les 10 engagements pris avec ses paires pour combler le fossé entre les sexes en Afrique. "Ne sacrifions pas nos engagements sur l'autel de l'inaction, les générations futures nous jugeront", a-t-elle insisté.
Une responsabilisation collective à laquelle l'épouse du Chef de l'État congolais appelle ses collègues.
Une invitée de marque lors de ces assises, il s'agit de Jill Biden, première dame des États-Unis d'Amérique qui par sa présence s'est engagée au côté des Premières dames d'Afrique à combattre toutes formes de discriminations à l'endroit des femmes.
Pour rappel, la campagne unificatrice qui a pris fin le 14 Septembre dernier a été passée au peigne fin et les nouvelles perspectives ont été envisagées à l'issu des échanges de New-York.
Cette campagne s'est déroulée dans quelques pays africains pour le bien être du continent.