Lutte contre la corruption en RDC: Jules Alingete présente des avancées enregistrées et plaide pour leur prise en compte dans la cotation de l’indice de corruption

Photo d'illustration
Forum International sur la bonne gouvernance à Pretoria

L'inspecteur général des Finances chef de service, Jules Alingete Key, a pris part mercredi 20 septembre au Forum universitaire international sur la bonne gouvernance en Afrique organisé à Pretoria en Afrique du Sud. Il était question pour le patron de l'IGF de présenter les résultats engrangés depuis l'accession de Félix Tshisekedi à la magistrature suprême en RDC.

" Organisé à Pretoria en Afrique du Sud, le Forum sur la bonne gouvernance en Afrique a eu pour invité principal Jules Aligente Key, chef de service à l'inspection générale des Finances. Devant le corps professoral des universités de Sorbonne, de Louvain, de Maryland (USA) et de Pretoria, le numéro un de l'IGF a présenté les résultats de la lutte contre la corruption en RDC depuis 2019 et a plaidé en faveur d’un nouveau narratif pour un changement dans la cotation de son pays dans l’indice de la corruption ", rapporte la cellule de communication de l'IGF.

Depuis l'accession de Félix Tshisekedi à la magistrature suprême et la nomination de Jules Alingete Key à la tête de ce service public rattaché à la présidence de la République, l’Inspection générale des Finances fait de la lutte contre les détournements et les malversations financières son cheval de bataille pour combattre les antivaleurs ancrés dans les institutions publiques, l'œuvre qui est saluée par la population congolaise.

L’IGF joue un grand rôle dans la mobilisation des recettes publiques avec sa patrouille financière. Cette patrouille financière générale dans les finances publiques, d'après Jules Alingete, reste la clé principale de l’éradication des antivaleurs dans la gestion publique.

Clément MUAMBA