La deuxième audience de l’affaire opposant l’artiste musicien Fally Ipupa au journaliste Gauthier Sey, s’est tenue ce mardi 19 septembre 2023. Selon les explications de Maître Guy Mafuta, avocat du prévenu, joint par ACTUALITÉ.CD, son client a exigé la comparution personnelle du chanteur, car il y aurait doute sur l’identité de la victime.
Toujours selon le même Conseil, Gauthier Sey a également fait appel à une décision du Tribunal concernant le rejet de ses moyens relatifs à la saisine. La juridiction a alors décrété la surséance, c’est-à-dire qu’elle a arrêté momentanément l’examen de l’affaire, en attendant que le Tribunal de grande instance se prononce sur l’appel interjeté devant lui.
Lors de la dernière audience, l’affaire avait été renvoyée à la demande du prévenu pour lui permettre d’avoir accès au pièces du dossier, d’en prendre copie en vue de préparer ses moyens de défense.
Contexte
La star de la musique a initié une citation directe pour diffamation et imputations dommageables auprès de la justice après avoir été lésé des propos tenus sur différents médias à propos de sa production lors de la cérémonie d’ouverture des neuvièmes jeux de la francophonie à Kinshasa, au stade des martyrs.
En effet, lors de ses différentes interventions ces dernières semaines sur des plateaux de télévision congolaise, M. Gauthier Sey a affirmé avoir enquêté sur le contrat qui liait Fally Ipupa pour sa production à la cérémonie d’ouverture des jeux de la francophonie. Le chroniqueur qualifie de mensonge l’affirmation de Fally Ipups selon laquelle, le contrat de prestation avait été signé avec le groupe français Vivendi. Dans la suite de ses différentes allégations, il a touché différents aspects de la carrière de l’artiste qui ne l’a pas laissé indifférent.
Aussi, Gauthier Sey émet des doutes sur l’authenticité du disque d’or de la star congolaise, obtenu pour son album Tokosss de 2017.