Les films Sira de la burkinabè Apolline Traoré et Mot de passe de la kenyanne Shandra Daisy Apondi ont fait l'ouverture de la septième édition du Festival du Cinéma au Féminin au Palais du Peuple au Palais du Peuple de Kinshasa le 17 septembre.
"Comme lors de l'édition précédente, nous nous sommes fixé pour objectif de fédérer nos forces pour le développement économique du cinéma congolais. Nous avons travaillé avec tous les professionnels du secteur afin de relever les défis de notre métier. Dans un contexte de convivialité, nous voulons à travers cette septième édition donner le ton du renouveau et espérer en de nombreuses retombées '', a souligné Clarisse Muvuba, initiatrice du Cineft.
Le Centre Wallonie-Bruxelles et la place commerciale Limete ont été choisis pour la suite des projections de films.
Le Cinef prévoit, dans le cadre de ses activités, un panel axé sur le développement intégral de la femme cinéaste du 19 au 20 décembre.
Le festival prévoit également une activité dénommée "Business Cinéma Corner", qui a pour but de rapprocher les producteurs des films et les directeurs de marketing des sociétés commerciales en vue de tirer profit des opportunités qu'offre le cinéma.
Retenu comme thème cette année l'industrialisation du cinéma congolais, le Festival du Cinéma au Féminin (CINEF) est conçu pour mettre en exergue les films et séries produits et réalisés par des femmes congolaises.
Grace GUKA