La dynamique nationale des femmes candidates (dynafec) en partenariat avec ONU Femmes et l'appui financier de l'ambassade de Suède a organisé du 15 au 18 septembre 2023 à Kinshasa un atelier de renforcement des capacités des formateurs des candidates aux élections.
Pendant quatre jours, les participants ont reçu des outils sur le cadrage légal et réglementaire des élections afin de pouvoir équiper les candidats avec les pré-requis nécessaires pour battre campagne.
"Nous prenons part à la formation des formateurs des candidates aux élections de 2023. Nous avons deux thématiques majeures, d'abord la décision d'être candidate. Ensuite, la maîtrise de sa circonscription électorale, son paysage puis la population qui t'entoure. "Notre objectif, c'est d'outiller la femme congolaise qui va bientôt se présenter aux élections et lui donner assez de matière et de capacité pour la stimuler à aller faire mieux, à se mettre en position compétitive et se forcer à briguer un poste au sein du parlement afin qu'elle soit majoritaire", a souligné Mathy Ponga Livea, chargée de communication Dynafec.
Par ailleurs, la Dynafec prévoit également de mettre en place des centres de ressources pour les femmes candidates aux élections de 2023.
La Dynamique nationale des femmes candidates, Dynafec en sigle, est une organisation féminine sans but lucratif créée juste après la publication des résultats des élections de 2018. Elle possède des antennes en provinces.
Grâce Guka