Première mission du Fonarev dans l’arrière pays : les victimes rassurées du soutien financier du Gouvernorat

Photo/ Droits tiers
Photo/ Droits tiers

 Une importante délégation du fonds national de réparation des victimes de violences sexuelles liens aux conflit et des victimes des crimes contre la paix et la sécurité de l'humanité (FONARE) a entamé depuis dimanche 03 Septembre une itinérance dans quelques provinces du pays.

Une itinérance qui s’inscrit dans le cadre de la mise en place d'un Cadre d'ēchange structurel entre le Fonarev et les autorites politico administratives, coutumières, associations des victimes et d'aide aux survivants ainsi que toute l'ecosystème lie à la prise en Charge des Victimes. La délégation conduite par Lucien LUNDULA LULOTOI a lancé son itinérance par la ville de Bunia en Ituri, l’une des provinces déchirée de la RDC.

Selon le stastique , environ 1,7 million des pesonnes sont déplacées en Ituri. Cela represente 40% de la population de la province. Ici la délégation du FONAREV a le lundi 04 septembre 2023 eu un échange avec les victimes. C'est dans une ambiance très lourde que S’est deroulée à l'hotel kirikou de Bunia la rencontre entre le Fonarev et les victimes. Des femmes et filles violées et transformées en esclaves sexuels pendant des Jour, des mois voir des années.

Des Villages enties, écoles et champ incendiés et des millies des vies emportées laissant derrières, des orphelins, veuves et familles éplorés. Des temoignages glaçant fait en larmes par les les victims des guerres, Conflits armés et autres situations de la province de l'ituri. Des Scènes dont elles se sousiennent encore comme si C’était hier. Des témoignages suivi avec constenation par la délégation du fonds national de reparation de Victimes des violences sexuelles. Vous n'êtes plus Jamais seul, c'est ce message d’espoir du couple présidentiel et de tout le peuple congolais qu'à apporter le FONAREV aux victimes.

Au deuxième jour de son séjour en Ituri, les victimes des Violences sexuelles commis en Ituri, ont été rassurées du soutien financier du Fonds national deréparations des Victimes des violences sexuelles liées aux conflits et des crimes des guerre contre la paix et la sécurité de l’humanité. Séance tenante les cas graves répertoriés et jamais pris en charge ont été envoyés directement à l’hôpital pour une prise en charge médicale. "Les Victimes d’agression sexuelle doivent recevoir une prise en charge et un accompagnement financier rapide et Adéquat. Notre presence ici, est dans le but de rassurer celles-ci qu'elles ne seront plus Jamais seules a fait savoir le Directeur Général au cour de cette séance de travail organisé lundi à Bunia à l'intention des autorités provinciales des ONG ainsi que quelques represendants des Victimes .

Prenant la parole, les représentants des victimes ont présenté leurs préoccupations ainsi que leurs priorités sur les questions de prises en charge, d’accompagnement et d’acceptation communautaire. Pour sa part, le gouverneur a.i de l’Ituri, le général Raüs Chalwe Munkutu, tout ému, a promis aux victimes de sa province de militer pour qu’au-delà d’un slogan, « plus jamais seuls » devienne la réalité des victimes et survivants de cette partie du pays. 

Il sied de noter que le FONAREV a pour mission, notamment d’aider les victimes sexuelles à avoir accès à la justice et les indemniser afin de recouvrer les dommages intérêts leur alloués. Pour boucler cette journée et l’étape de Bunia, la délégation du Fonarev a visité le camp des déplacés de kingozi.

Sur ce site installé en pleine ville depuis 2019, plus de 14000 personnes et environ 3300 ménages partagent leur quotidien, au mieux leur peines. Ici la situation déjà inquiétante se dégrade davantage avec le manque d'aide et la poursuite des attaques dans des nombreux villages. Dans cette précarité à pleurer, comme d’autres victimes, ces familles fondent désormais leur espoir sur cette visite du fonds national des réparations des victimes des violences sexuelles liées aux conflits et des victimes des crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité pour des solutions conséquentes.

En mission d'évaluation de la situation de ces déplacés, Lucien Lundula Lulotoi, Directeur général du Fonarev et sa suite sont touchés par ce qu’il voit. Des femmes, des enfants et des vieillards vivants sous les bâches et manquant presque tout. Après l'Ituri la délégation de la FONAREV a mis le cap sur Goma dans la province du Nord Kivu, deuxième étape de cette première mission d’itinérance qui la conduira également dans la province du Sud Kivu, de Kasaï-Central et du Kongo-Central.