La synergie des associations des jeunes pour l'éducation civique et de la promotion des droits de l'homme (SAJECEK) a dressé un constat par rapport au nombre de femmes présentes dans les services de la PNC.
Dans leur bulletin daté du 17 juillet 2023 intitulé " PNC: les femmes restent discriminées dans le processus de promotion au poste décisionnel au Sud-Kivu" la structure relève un nombre insuffisant de femme.
"Le tableau illustre clairement la discrimination dont est victime la femme au sein de la police. Sur les 139 postes de responsabilité, on y dénombre seulement 3 femmes soit 2,1%" indique SAJECEK.
Dans la ville de Bukavu, cette structure dresse un tableau sombre.
"La ville de Bukavu étant subdivisée en 5 CIAT dont ceux de Kasha, Panzi, Bagira, Kadutu et Ibanda, 48 sous CIAT et 66 postes de police. Malheureusement, partout, tous les commandements sont occupés par les hommes exceptés le sous CIAT de l'ELAKAT qui est dirigée par une femme " ajoute SAJECEK.
Ces femmes occupent conjointement les services de police des frontières et la comptabilité.
Au regard de cette situation, cette organisation recommande aux autorités policières d'adopter une politique qui favorise l'égalité des sexes et la promotion des droits des femmes.
En République Démocratique du Congo, la constitution en son article 14, insiste sur la représentation équitable au sein des institutions rappelle SAJECEK.
Justin Mwamba