RDC : la DPS tient sa revue annuelle 2022 des activités des soins complets d'avortement centrés sur la femme

Photo/ Droits tiers
Photo/ Droits tiers

Ce jeudi 7 juillet à Kinshasa, la Division Provinciale de la Santé (DPS) appuyée par l'ONG internationale IPAS à organisé la revue d'analyse et validation des données des soins d'avortements centrés sur la femme (SCACF). Il s'agit d'une évaluation des réalisations et performances tant techniques qu'administratives au niveau de la province. 

Près de 90 professionnels de santé ont pris part à ces travaux, notamment les membres de la Division Provinciale dont le Chef de Division, les membres de la Coordination Provinciale du PNSR y compris la Coordinatrice, les médecins Chefs de zones (35 zones de Kinshasa), les infirmiers titulaires, ainsi que les mentors SCACF d'IPAS. 

« L'objectif de cette réunion est de pouvoir évaluer les progrès qui ont été réalisés en termes d'accessibilité pour les femmes et les jeunes filles aux services qui sont offerts. Les participants vont passer en revue toutes les données et relever les points qui méritent d'être améliorés. Et donc, en tant que partenaire du gouvernement congolais, au niveau national mais aussi au niveau provincial qui travaillons étroitement avec la Division Provinciale PNSR (Programme National de santé de la reproduction) mais aussi avec des zones de santé, nous sommes intéressés à voir les progrès que chaque acteur a réalisé à son niveau et les recommandations qui seront issues de ces travaux », a fait savoir Dr Jean-Claude Mulunda, Directeur pays pour IPAS. 

Et de renchérir, « nous réalisons cette revue annuelle pour améliorer davantage l'accessibilité et la qualité des soins mais aussi nous engager ensemble pour réduire la stigmatisation au sein des systèmes de santé et faciliter l'accès pour les jeunes ». 

Chef de la division provinciale de la Santé/Ville de Kinshasa, le Dr Alex Kalume a souligné l'intégration des infirmiers titulaires à cette édition de la revue annuelle avant d'appeler tous les personnels de santé à une participation active et qualitative. 

« L'activité que nous venons de lancer est une analyse des données de toutes les zones. Pour cette édition, nous avons impliqué les infirmiers titulaires car nous avons besoin d'une analyse profonde de ce qui a été accompli durant l'année 2022. Avec la Coordination PNSR, nous avons réuni toutes les 35 zones de santé pour cette révision, bien que 15 zones de santé sont jusque là appuyés par IPAS dans l'implémentation des soins complets d'avortement centrés sur la femme (SCACF). C'est également par ce que nous avons voulu élargir l'évaluation à toutes les zones de santé afin que les données soient analysées dans leur ensemble » a affirmé Alex Kalume. 

Les éléments évalués concernent aussi les services de planification familiale ainsi que la prise en charge médicale des survivantes des violences basées sur le genre. 

l faut noter que la République démocratique du Congo est l'un des pays Africains ayant ratifié le protocole de Maputo pour protéger les droits de la femme en général et celui lié à l'avortement en particulier. Le protocole a été publié dans le journal officiel en 2018 et cette année marque la vingtième année de sa mise en œuvre.

Prisca Lokale