Ce 04 juillet à Kinshasa, s'est ouvert le forum des parties prenantes au processus électoral. Les travaux se tiendront pendant 3 jours avec l'objectif de ressortir des recommandations pouvant aboutir à des élections crédibles, transparentes et apaisées.
" Ce forum vise à créer un cadre où tous les acteurs impliqués dans le processus se rencontrent pour discuter des sujets qui leur tiennent à cœur: est-ce que le processus avance au bon rythme, est ce qu'il y a des préoccupations et quels sont les moyens pour obtenir des résultats. Ces discussions sont organisées par un certain nombre d'organisations qui appuient les différentes échéances électorales depuis des années. Toutes les étapes des élections sont prises en compte", a précisé Dany Ayida, Directeur Pays du National Democratic Institute (NDI).
On compte parmi les participants, les principales forces politiques (partis et regroupements), la CENI, les membres du Gouvernement, les Juridictions électorales, le CSAC, la société civile, les confessions religieuses engagées dans les élections ainsi que les partenaires internationaux.
Le forum abordera les thématiques telles que les leçons apprises de l'enregistrement des électeurs, l'impact de la guerre à l'Est de la RDC sur le processus électoral 2023-2024, les modalités d'enregistrement et d'accréditation des partis politiques et regroupements, la mobilisation des électeurs, l'éducation civique et électorale pour une meilleure mobilisation et pour combattre la montée des discours haineux/tribaux, la désinformation et la mésinformation dans le cadre des élections et des actions pour y faire face, le système judiciaire engagé dans les élections sur le contentieux électoral, ainsi que les modalités pour une participation efficace des femmes, jeunes et pvh (électrices et/ou candidates) dans les prochaines élections.
En dehors du NDI, il y a parmi les partenaires, Internews, Open Society Fondation, IRI, PNUD, ainsi que le Centre Carter.
Nick Elebe de la Fondation Open Society a souligné quelques attentes de la part des participants.
" Les attentes majeures sont celles que nous observons et recevons de nos partenaires. Il faut un processus électoral apaisé, il faut un processus inclusif, il faut un contexte sécuritaire et social qui permette aux électeurs de faire entendre leurs voix. Ce qui signifie que chaque partie a un rôle à jouer par rapport aux objectifs de ce forum", a-t-il fait savoir.
Le forum va se clôturer le 06 juillet avec des recommandations et prévisions d'actions de la part des participants et partenaires.
Prisca Lokale