RDC : la gratuité de la maternité sera lancée « très bientôt »

Photo/ Droits tiers
Photo/ Droits tiers

Dans son discours prononcé à l'occasion du 62e anniversaire de l'indépendance de la RDC, le Chef de l'Etat avait annoncé, dans le cadre de la mise en œuvre du programme de la couverture de santé universelle, que la gratuité des soins de santé pour les femmes enceintes, les accouchements et les nouveau-nés serait opérationnelle dans les prochains jours. Une année après, selon les informations obtenues par le Desk Femme d'Actualite.cd, Félix Tshisekedi s'apprête à lancer officiellement cette initiative. 

" En effet, la gratuité des accouchements, c'est une vision chère au Chef de l'État pour la mise en œuvre effective de la couverture santé universelle en RDC. C'est un programme qui sera lancé très prochainement. Le lancement officiel est imminent car tous les préparatifs touchent presqu'à leur fin", a dit à Actualite.cd Alice Ndjoka, Coordinatrice adjointe du Programme national de santé de la Reproduction (PNSR). 

Et de renchérir, " c'est une très bonne décision parce qu'au final, toutes les femmes désireuses de fréquenter les formations sanitaires le feront sans beaucoup de contraintes financières ou toutes les formes de contraintes d'accessibilité qui puissent exister. C'est une très bonne initiative". 

Selon les informations obtenues par Actualite.cd auprès des autres sources sanitaires, les récentes réunions se sont tenues au cours de cette semaine. Le lancement devrait être fait officiellement avant juillet 2023. 

Lire aussi : Décès maternels en RDC : quels sont les préalables pour réussir un programme de maternité gratuite ?

Décès maternels en RDC : que fait le gouvernement congolais pour faire passer le taux de trois à deux chiffres d’ici à 2030 ?

Décès maternels en RDC : que pensent les Kinois du programme de « maternité gratuite » ? 

Kinshasa : "9 zones de santé font déjà de la gratuité de l’accouchement et des consultations prénatales et post-natales" (Jean-Jacques Mbungani)

Prisca Lokale