RDC : Didier Budimbu participe à l'inauguration de la plateforme MAGISUS et la Barge de formation Training Center Jean-Robert Ippet-Letembet du groupe PERENCO

1
Photo d'illustration

Le ministre des Hydrocarbures Didier Budimbu et les représentants de la Présidence de la République, ont participé, à l'inauguration de la barge de formation Training Center Jean-Robert Ippet-Letembet et la plate-forme MAGISUS du Groupe PERENCO à Muanda au Kongo Central.

Cette formation a pour objectif d'accroître la connaissance des apprenants en leur assurant une formation personnalisée et conçue en fonction des besoins réels.

"Cet investissement humain part d’un triste constat réalisé sur le terrain. En effet, les employés et sous-traitants du Groupe ont la volonté d’aller de l’avant et de monter en compétence, mais ils n’y arrivent pas faute d’accès aux formations et savoir-faire nationaux. Baptisée « Barge Training Center Jean-Robert Ippet-Letembet », en hommage à un ancien cadre du Groupe décédé en 2020, l’objectif poursuivi est d’assurer des enseignements sur mesure tout en facilitant la logistique. Ces formations sont 
personnalisées et conçues en fonction des besoins réels des apprenants", rapporte le communiqué de presse de la société. 

Pour le DG de cette société, Arthur Gueriot c'est un projet pivot, "et il est primordial de s’assurer du développement des potentiels et compétences humains pour l’épanouissement professionnel et le développement des compétences nationales", a-t-il dit.

Ce centre de formation contient des équipements neufs ou recyclés, "comparables à ce que l’on trouve dans des grandes universités pétrolières" , et des équipements spécifiques aux réalités pétrolières congolaises. Cette Barge a déjà formé 417 employés et sous-traitants depuis mars 2023. Plus de 650 personnes auront suivi au moins une formation d’ici le mois de juin 2023. La Barge continuera ensuite son cycle de formation au Congo Brazza et au Cameroun avant de revenir en RDC vers la fin de 2024.

Ivan Kasongo