Kwilu: Plusieurs cas de malnutrition rapportés dans le camp des déplacés de Kwamouth 

Un bébé dans un camp des déplacés à Kiwanja au Nord-Kivu/Ph ACTUALITE.CD

La malnutrition bat son plein dans le camp de déplacés de Kwamouth à Bandundu. A A ce jour, au moins 40 cas  sont répertoriés suite aux mauvaises conditions de vie, selon le ministère provincial des affaires humanitaires. L’épidémie de rougeole s’ajoute à cette situation.

"Au cours du mois de mai, nous avons enregistré deux cas de rougeole parmi les enfants déplacés, il y a eu même un décès. Aussi les cas de malnutrition continuent. Nous étions à 26 cas et aujourd'hui nous sommes à 40 enfants qui souffrent de la malnutrition. Il n'y a pas une prise en charge adéquate. Nous continuons à lancer l'appel auprès des autorités politiques et aussi des partenaires qui interviennent dans le domaine humanitaire à pouvoir penser aussi aux personnes déplacés qui sont dans la province du Kwilu", dit Jérémie Bikele, directeur de cabinet au ministère provincial des affaires humanitaires du Kwilu.  

Jusqu'en fin mai, 39 décès ont été enregistrés dans la camp des déplacés à Bandundu. 

La province du Kwilu accueille plus de 41 000 déplacés du territoire de Kwamouth depuis août 2022. Parmi ceux qui y sont actuellement, il y en a plusieurs qui étaient rentrés dans leurs milieux d'origine après l'accalmie observée de mi-décembre à fin février. Seulement au mois de mars, au moins 14 personnes ont perdu la vie lors des attaques contre les villages de Kimpasi et le groupement Kisia. Ce qui a provoqué de nouveaux déplacements.

Jonathan Mesa à Bandundu