RDC: Environ 6,7 millions de personnes connaissent des niveaux d'insécurité alimentaire de crise ou d'urgence dans le Nord et le Sud-Kivu et en Ituri (PAM)

Une femme déplacée et ses enfants dans une cabane à Sake
Une femme déplacée et ses enfants dans une cabane à Sake

Environ 6,7 millions de personnes connaissent des niveaux d'insécurité alimentaire de crise ou d'urgence dans le Nord et le Sud-Kivu et en Ituri, ce qui représente une augmentation de 10 pour cent par rapport à l'année dernière, selon le PAM. 

Selon la dernière analyse du cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire (IPC), publiée par le Gouvernement plus de 25,8 millions de personnes continuent de faire face à des niveaux d’insécurité alimentaire de crise ou d'urgence déclenchés par de mauvaises récoltes, des déplacements causés par la violence, des épidémies, le chômage et l'effondrement des infrastructures.

Le rapport montre que les zones les plus touchées par l'insécurité alimentaire comprennent Djugu et Masisi en Ituri et Rutshuru, Nyiragongo, Goma, Beni et Mambassa dans le Nord-Kivu. La violence et l'insécurité ont coupé des communautés entières de leurs champs. Même lorsque la nourriture est disponible, des prix plus élevés signifient que les ménages pauvres ont besoin d'aide pour acheter des aliments nutritifs en quantité suffisante. 

Le conflit a également rendu difficile l'acheminement de l'aide humanitaire. "Nous sommes préoccupés par le nombre de personnes déplacées par les conflits, laissant davantage de familles affamées.

Le PAM affirme qu'il intensifie ses programmes d'assistance pour améliorer les moyens de subsistance. Cependant, la RDC a besoin d’investissements plus importants en agriculture et en développement rural pour inverser la tendance contre la faim ” Peter Musoko, Représentant pays et directeur du PAM en RDC.