2e édition du SOMMET à Lubumbashi : un chèque d'une valeur de 10 000 USD accordé à 5 entrepreneurs afin de démarrer leurs projets 

Les lauréats de la 2e édition de Le sommet
Les lauréats de la 2e édition de Le sommet

Les travaux de la deuxième Édition du "SOMMET", le salon des jeunes entrepreneurs congolais se sont tenus ce jeudi 1er juin à Lubumbashi dans la province du Haut Katanga. Initiative de la Fondation le Parrain, ces assises se sont déroulées en présence du vice-gouverneur de la Province Jean-Claude Kanfwa et de plusieurs autres invités.

Prenant la parole à cette occasion, l’ambassadeur Universel de la Paix Passy Mukoma, Président de la Fondation le Parrain a, grâce à une vidéo explicative contenant les témoignages des jeunes entrepreneurs ayant bénéficié de l'accompagnement de la Fondation, exhorté la jeunesse à suivre ces modèles afin de devenir chefs d'entreprises avec une croissance affichée.

"Dans un panel constitué des jeunes entrepreneurs lauréats du Sommet 1ère édition à Kinshasa, un partage d'expériences a été animé à l'intention des participants mettant en avant les produits Bunkete plus, Afya, Atia super Gari, Masanga Kongo et l'élevage des lapins et cailles qui ont connu une croissance grâce à l'assistance de la Fondation le Parrain. A l'occasion des diplômes de mérites vont leur être décernés et remis par le vice-gouverneur de province pour leur résilience  et abnégation", rapportent les organisateurs.

Cinq candidats venus chacun défendre son projet pour l'obtention d'un financement de démarrage et d'un accompagnement adéquat ont été récompensés.

"Prime saucisse (transformation), Kalwezia (apiculture), Mr Tomate (agriculture), Green Life (horticulture et agriculture) et KMS Agri (agriculture) ont défendu leurs projets pendant une séance de pitchs qui va être sanctionné par la remise d'un chèque d'une valeur de 10 000 dollars américains pour tous les 5 entrepreneurs afin de démarrer leurs projets sous l'égide des experts de la Fondation le Parrain", précisent les organisateurs.

L'initiateur, Passy Mukoma, se dit déterminé à accompagner les jeunes des différentes couches sociales de la population en vue d'une orientation et de la matérialisation de leurs visions.

La Fondation le Parrain est une organisation sans but lucratif qui a pour missions de :

- Promouvoir l'entrepreneuriat des jeunes congolais porteurs des projets ;

- Assurer l'autonomisation des femmes et filles mères congolaises ;

- Lutter contre les inégalités sociales ;

- Intervenir dans l'assistance humanitaire.

Clément MUAMBA