La Haute cour militaire poursuit l'instruction dans l'affaire qui met en cause le député national Édouard Mwangachuchu. Ce mardi 30 mai, à la suite de quelques questions posées au prévenu Édouard Mwangachuchu sur ses résidences à Kigali (Rwanda), ce dernier a plutôt précisé que c'est son fils, Christian Mwangachuchu, qui a une maison dans la capitale rwandaise.
"C'est mon fils Christian Mwangachuchu. C'est lui qui a acheté une maison à Kigali. Je sais que mon fils a une maison à Kigali. Il est marié avec un enfant. Ces documents pourraient se trouver chez moi parce qu'il vient de temps en temps à Kinshasa. Lorsqu'il voulait acheter la maison, il était aux Etats-Unis. Je l'avais facilité à acheter la maison à Kigali", a déclaré Édouard Mwangachuchu.
Selon l'organe de la loi, l'Agence nationale des renseignements (ANR) avait établi le rapprochement entre Édouard Mwangachuchu et les autorités Rwandaises. Le Ministère public révèle aussi que le rapport fait par l'ANR sur ce dossier évoque que le prévenu est membre de la diaspora Rwandaise et a beaucoup d'investissements au Rwanda.
Mwangachuchu est soupçonné d’avoir participé à un mouvement insurrectionnel, d’entretenir des liens avec les rebelles du M23, d'incitation des militaires à commettre des actes contraires au devoir et à la discipline, détention illégale de munitions de guerre.
Ivan Kasongo