Les épreuves de l’Examen national de fin d’études primaires (ENAFEP) se tiennent sur toute l’étendue de la RDC ce jeudi 1er et vendredi 2 juin sauf dans sept (7) provinces éducationnelles suite à l'arrivée tardive des malles d'items aux différents points de chute programmés.
Il s’agit des provinces éducationnelles de Sankuru 1 située à Lodja, Sankuru 2 située à Lusambo, Tshuapa 1 située à Boende, Tshuapa 2 située à Bokungu, Haut-Uélé 1 située à Isiro, Haut-Uélé 2 située à Watsa et Bas-Uélé située à Buta.
Dans un communiqué officiel du ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), le ministre de tutelle, Tony Mwaba, précise que ces malles ont été pourtant bel et bien entreposées chez le transporteur en temps utile. Leur ENAFEP se fera donc le 12 et le 13 juin prochain.
Le ministre, la secrétaire général et l'Inspecteur général à l'EPST ont atterri, quant à eux, dans la soirée de ce mardi 30 mai 2023, à Kisangani, ville choisie pour procéder au lancement de l’ENAFEP 2023. En termes des chiffres, cette année scolaire 2022-2023, sur l’ensemble du pays, 2 119 100 candidats sont attendus dont 1 020 448 filles.
Le pays compte au total 8 232 centres de passation et 2 centres hors-frontières, précisément à Luanda et Kabinda en Angola.
Emmanuel Kuzamba