RDC: La PP-DDH sollicite l’alignement en urgence de la proposition de loi portant «Protection et responsabilité du défenseur de droit de l'homme en RDC» avant la clôture de la session en cours au Sénat

Photo Actualité.cd
Les représentants des organisations membres du PP-DDH

Le groupe de travail des organisations de la Société Civile sur le plaidoyer de la loi «Protection et Promotion des droits des défenseurs des droits humains en République Démocratique du Congo (PP-DDH/RDC)», en collaboration avec la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH), a animé une conférence de presse sur l’Etat de lieu de la proposition de loi portant «Protection et responsabilité du défenseur de droit en RDC». C’était dans le bâtiment de la Territoriale dans la commune de Lingwala.

Il était question de faire le point sur les différentes activités qui sont entrain d’être entreprises pour son adoption en 2ème lecture au niveau de la chambre haute du Parlement (Sénat) parce qu’au niveau de la Chambre basse (Assemblée Nationale), la proposition a été adoptée le 12 décembre 2022. Pour ce faire, un premier travail avait été fait au mois de mars entre ces organisations, la CNDH et la commission Politique, Administrative et Juridique du Sénat (PAJ) pour trouver un accord sur certains articles qui fâchent. Un suivi est entrain d’être fait pour que le texte ne soit dénaturé de sa substance sur certains points clés.

En effet, le ministère des Droits Humains, qui a été consulté par la Commission PAJ du Sénat pour donner son avis, a épinglé 5 points qui, selon lui, doivent être amendés. Il s’agit notamment de la définition du concept «Défenseur de droit de l’homme» qui doit être pris au sens globale et le non le restreindre aux seuls juristes; nous avons la question liée à la transmission des rapports des organisations qui ne doivent pas nécessairement passé par la CNDH pour leur validation.

Étant donné que l’actuelle session au Sénat prend fin normalement le lundi 15 juin, la PP-DDH/RDC sollicite urgemment l’alignement de cette proposition avant cette date parce que le risque est de voir cette dernière traînait à nouveau lors des prochaines sessions qui auront beaucoup de matières notamment concernant les élections générales à venir RDC.

Michel TOBO