Meurtre d'un magistrat près de Tshikapa : "le chef de parquet Nkolomonyi revenait d'une mission évangélique et non d'un site minier" (témoignage)

1
Le corps sans vie du magistrat Danny Sacré Nkolomonyi. Ph. Droits tiers.

Un responsable de l'église Néo apostolique qui affirme avoir été du convoi du chef de parquet près le tribunal de paix de Tshikapa tué le samedi 27 mai 2023 dans la localité de Kasala, 12 Km au nord de Tshikapa, dément formellement la version selon laquelle le magistrat Nkolomonyi revenait d'un site minier lorsqu'il a été abattu par des hommes armés.

"Nous nous étions rendus dans la localité de Kampengele à environ 100 Km au sud de Tshikapa. Nous étions dans un convoi de 4 motos notamment celle qui transportait l'ancien de l'église, le magistrat Nkolomonyi. Nous avions accompagné l'apôtre Vali à Kampengele où il a dirigé le service divin et ordonné les serviteurs de Dieu", raconte celui qui se prénomme diacre François. 

Et de poursuivre :

"Sur le chemin du retour, nous sommes arrivés à l'entrée de la ville plus précisément à Kasala. Nous avions vu un groupe d'hommes armés qui nous barrait la route et qui ont ouvert le feu sur notre convoi. Les frères qui étaient sur la première moto sont tombés par terre. La deuxième moto transportait un policier qui nous accompagnait. Ce policier a sauté et a fui dans la brousse. Moi j'étais sur la troisième moto et je transportais l'apôtre Vali. J'ai dévié dans la brousse, l'apôtre et un autre frère qui étaient tous deux sur ma moto sont tombés et j'ai crié pour qu'ils fuient dans la brousse et moi je continuais à rouler dans la brousse. Les bandits ne faisaient que tirer et une balle a atteint l'ancien Nkolomonyi et il est mort sur place", relate le témoin qui reste convaincu que les cibles des hommes armés étaient bel et bien l'apôtre Vali et l'ancien Nkolomonyi, le chef de parquet près le tribunal de paix de Tshikapa.

Pourquoi ces deux responsables de l'église néo apostolique devraient-ils être des cibles des hommes armés ?

A cette question, un autre ancien de l'église néo apostolique révèle qu'il règne au sein de cette église une division due à de nouvelles pratiques qu'un courant a introduites dans la doctrine :

"Il y a un groupe soutenu par des dirigeants de l'église en Europe qui ont introduit des pratiques contraires à la doctrine notamment l'ordination des femmes et d'autres pratiques honteuses. Beaucoup de prédicateurs de la RDC ont rejeté ces pratiques et se sont retirés en créant un autre courant appelé église néo apostolique authentique. Cela n'a pas enchanté l'autre camp qui est allé en justice et qui a été débouté. Depuis, ce camp a résolu de réduire au silence ceux qui les ont quittés. Ce coup s'inscrit dans ce registre diabolique," explique cet adepte qui demande aux autorités de mener des enquêtes approfondies et de retrouver les auteurs du crime.

Sur place à Tshikapa, le corps du magistrat Nkolomonyi a été placé à la morgue de la ville et deux de ceux qui étaient avec lui dans la mission évangélique à l'instar de l'apôtre Vali ont été entendus par la justice et priés de ne pas quitter Tshikapa jusqu'à la fin des enquêtes. 

Pour rappel, le chef de parquet près le tribunal de paix de Tshikapa a été abattu samedi dernier dans la localité de Kasala au nord de Tshikapa par des hommes armés qui ont disparu.

Sosthène Kambidi à Kananga