RDC : l'APLC lance la formation sur l'enseignement de l'éthique, de l'intégrité et de la lutte contre la corruption dans le système éducatif

1
Thierry Mbulamoko, Coordonnateur de l'APLC. Ph. Droit tiers.

L'Agence de Prévention et de Lutte contre la Corruption (APLC) organise en collaboration avec l'ONURDC et l'UNESCO et la participation du Ministère de l'Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), du 9 au 12 mai 2023 à Kinshasa, une formation de quatre jours à l'attention des formateurs des enseignants du cycle primaire et aux cadres de l'EPST afin de lutter contre la corruption par la formation à l'intégrité. C'est que renseigne le communiqué de presse de l'APLC publié ce mardi 9 mai. 

L'APLC rappelle dans son communiqué avoir exprimé, depuis le mois de février 2021, sa volonté d'introduire des cours de lutte contre la corruption dans l'enseignement maternel, primaire, secondaire et professionnel.

Cette structure rattachée à la Présidence de la République rappelle que la corruption dans l'enseignement général et professionnel est très présente en République Démocratique du Congo, "d'où la nécessité pour l'APLC d'agir en profondeur et d'apporter des réponses concrètes par une stratégie de prévention afin d'enrayer ce fléau."

Prévention en première ligne

L'APLC, en tant qu'autorité nationale de référence en matière de lutte contre la corruption, veut établir un cadre pédagogique durable en prévenant la corruption par l'enseignement.

Afin d'obtenir des résultats rapides et pérennes, elle a souhaité collaborer avec l'UNESCO et l'ONURDC qui intervient dans le cadre de la mise en œuvre de diverses parties du chapitre sur la prévention de la Convention des Nations Unies contre la Corruption (CNUCC).

La formation initiée par l'APLC est mise en oeuvre dans le cadre de l'initiative GRACE UNODC, Global Ressource for Anti-Corruption Education and Youth Empowerment.

Elle porte deux objectifs. Premièrement, elle vise à implémenter la culture de l'intégrité dans le système éducatif de la République Démocratique du Congo.

Deuxièmement, elle vise à améliorer et élargir les approches anti-corruption afin de prévenir la Corruption conformément à la CNUCC, en promouvant la sensibilisation axée sur les efforts d'éducation et la collaboration avec les acteurs de la Société Civiles et d'autres Agences des Nations Unies telles que l'UNESCO.

1

L'APLC précise que la formation des enseignants s'étalera sur quatre jours et comportera une partie sur "la pédagogie", une partie sur le contenu et une partie "cas pratique"... "Ils pourront ainsi mettre en pratique ce qu'ils ont appris pour le transmettre aux élèves", écrit l'APLC. 

Rappelons que le classement de Transparency International pour l'année 2022 sur l'indice de perception de la corruption qui situe la République Démocratique du Congo à la 166ème place du classement sur 180 pays et territoires avec un score de 20 sur 100, soit +3 places gagnés par rapport à l'an dernier où le pays était aligné à la 169e place avec 19 sur 100 comme score. Ce qui représente une progression et un recul de la corruption.

Jordan MAYENIKINI