RDC-exploitation et abus sexuels : des jeunes développeurs appelés à proposer une application mobile 

Photo/ Droits tiers
Photo/ Droits tiers

Le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) a procédé le 11 avril, au lancement d’un hackathon dédié aux jeunes dont l’âge est compris entre 18 et 35 ans. Le concours invite une équipe de trois personnes, tenant compte du genre, à développer une application mobile sur la protection contre l’Exploitation, Abus et Harcèlement Sexuels en République Démocratique du Congo dans le contexte humanitaire. 


« Dans cette compétition de développement, nous avons décidé de cibler exclusivement les jeunes développeurs d’application mobile. Ce choix se justifie entre autres par le dynamisme et la créativité des jeunes dans ce secteur mais surtout parce que nous sommes convaincus qu’il faut travailler pour la réalisation du potentiel des jeunes en RDC. Je lance par conséquent un appel à l’endroit des groupes de jeunes, tenant compte de la représentativité du genre, afin qu’ils participent massivement à ce concours en soumettant leurs candidatures dans les délais impartis », précise Eugène Kongnyuy , représentant  pays de l’UNFPA.  

Les équipes doivent proposer en 72 heures des solutions mobiles efficaces et innovantes sur la protection contre l’Exploitation, Abus et Harcèlement Sexuels en République Démocratique du Congo dans le contexte humanitaire.

La candidature comprend la soumission d’un dossier conforme au canevas préétabli (le formulaire d’inscription dûment rempli, les CV des membres de l'équipe, Présenter un portfolio des réalisations déjà développées, le pitch vidéo (durée 2 min), la présentation de l’équipe et du projet sous forme de PowerPoint de 4 slides, le règlement du concours signé par tous les membres de l’équipe, le respect des conditions d’éligibilité́, l’inscription gratuite, en ligne, ouverte du 06 au 19 avril 2023).


Les récompenses pour les trois meilleures équipes participantes seront composées comme suit :


-    4.000$ plus trophée pour le premier prix
-    3.000$ pour le deuxième prix
-    2.000$ pour le troisième prix

Les lauréats s’engageront à collaborer avec l’équipe de l’UNFPA dans la finalisation et la mise en œuvre de la solution retenue dans un délai d’un mois après le hackathon. Une compensation de 6.000$ leur sera attribuée.    

La RDC connaît des crises humanitaires prolongées avec des points chauds aigus depuis des décennies. Ce qui occasionne une présence importante de multiples acteurs humanitaires et de développement, y compris des agences des Nations Unies, des ONG locales et internationales depuis plus de 60 ans, explique l’UNFPA. 

Compte tenu de la dynamique de pouvoir entre les travailleurs humanitaires et les bénéficiaires, en RDC, il y a eu une forte prévalence d'exploitation et d'abus sexuels (EAS) et de harcèlement sexuel par les responsables, estimée à 3% des cas des VBG.

Cette forme de VBG affecte le bien-être physique et mental des victimes d'EAS et a des conséquences destructrices sur la communauté́. Ces incidents ont également eu pour résultat d'exposer les travailleurs humanitaires et leurs organisations à des menaces à la sécurité́ ainsi qu'à la ruine de leur réputation.

L’UNFPA organise ce hackathon dans le cadre d’un financement du Bureau Humanitaire Américain (BHA) pour mettre en œuvre un projet visant la protection contre les abus et exploitation sexuels en RDC dans les provinces du Kasaï central, Ituri, Tanganyika, Sud Kivu et Nord Kivu.


Lire : RDC-Ebola : « ces actes démontrent que la plupart des politiques de lutte contre l’EAS ne sont ni suivies ni appliquées », Anny Modi


Lire aussi : RDC/Abus sexuels Ebola : le rapport de la Commission indépendante d’examen des allégations fait état de « 75 victimes et 83 auteurs présumés »


RDC : 104 victimes d'abus sexuels par des agents de l'OMS à Beni ont accepté d'être aidées

Prisca Lokale