Kwilu : le trafic coupé entre les territoires de Bulungu et d’Idiofa depuis l'écroulement du pont sur la rivière Lwano

Illustration
Photo d'illustration

Ça fait plus de deux mois que le trafic reste coupé entre les territoires de Bulungu et d’Idiofa dans la province du Kwilu des suites de l'écroulement du pont 12 apôtres jeté sur la rivière Lwano à la frontière entre les deux territoires de la province du Kwilu.

Or, cette route de desserte agricole facilitait le trafic entre Idiofa et Bulungu ainsi que la ville de Kikwit.

A ce jour, plusieurs produits se périment faute d'évacuation dans les centres de commercialisation, alerte la société civile de la commune de Lukolela dans la ville de Kikwit. Cette ville qui se ravitaille en grande partie des produits en provenance de ces territoires est à ce jour asphyxiée suite à la coupure du trafic.

" Cette route de desserte agricole est parmi les grandes routes qui alimentent la ville de Kikwit. Par conséquent, au moment où nous parlons, le manioc devient rare parce que cette ligne est coupée, il y a de cela deux ou trois mois. Aucun véhicule n'entre par ces villages et les produits sont en train de se périmer comme ça. Nous avons fait la cour à quelques personnalités malheureusement c'est resté lettre morte. La rivière Lwano, c'est celle-là qui fait la frontière entre Idiofa et Bulungu. La population est en détresse ", alerte Alain Lawi, membre de la société civile de Lukolela.

Les territoires d'Idiofa et de Bulungu sont deux entités où sont produits en grande quantité le manioc, le miel, le maïs, la courge, etc.

La ville de Kikwit a deux principales sources de ravitaillement. C'est soit la ligne Bulungu-Idiofa coupée ou le territoire de Gungu.

Jonathan Mesa à Bandundu