RDC : l’immeuble Forescom, la statue de la pleureuse, la chanson indépendance Chacha et bien d’autres œuvres classées comme intemporelles pour l’année 2023

ACTUALITE.CD

Au ministère de la culture, il a été célébré la journée nationale de l’intemporalité des œuvres d’art, de la culture et du patrimoine congolais, ce 30 mars. Décrétée il y a une année, la journée est aussi une façon de rendre hommage à l’artiste musicien Lutumba Ndomanueno Simaro Masiya dont les œuvres qui dépassent l’usure du temps ont inspiré plusieurs générations.

Pour ce faire, la ministre de la culture, arts et patrimoine, Catherine Kathungu Furaha, s’est adressée aux culturels congolais à l’occasion. Dans son mot, elle a dit voir l’intemporalité, également dans l’ordre de penser aux droits d’auteurs et à la vie sociale des artistes. Aussi, dit-elle, avoir initié un travail intellectuel et lancé un appel pour honorer à jamais les œuvres culturelles et leurs auteurs.

Par ailleurs, dans la liste des œuvres intemporelles, la ministre de la culture, arts et patrimoine a cité quelques autres qui ont été rajoutées. Dans l’architecture, l’immeuble Forescom, le tout premier de Kinshasa et de toute l’Afrique noire, construit entre 1923 et 1945. En sculpture, la statue de la Penseuse d’Alfred Liyolo et la pleureuse de son congénère Donatien Wuma Ndombasi, érigée devant la cour suprême de justice et la cour de cassation.

Dans les arts visuels, la ministre a proposé les œuvres en bande dessinée Jeunes Pour Jeunes avec pour héros Sinatra, Apolosa, Coco, Didi, Erol. Dans la musique, les titres choisis sont Masuwa de Lutumba Simaro, Indépendance Chacha de Grand Kallé, puis Marie-Louise de Wendo Kolosoy. La chanson « Ndaya » de Mongo Love figure aussi dans la liste.

En littérature, toute l’œuvre d’Antoine-Roger Bolamba a été sélectionnée. Dans les arts de scène, le ballet et le théâtre classique « Epopée Lianja » un chef-d’œuvre de la culture Mongo et la pièce de théâtre « Procès à Makala » de Mobyem Mikanza, stigmatisant la responsabilité universelle des adultes dans l’éducation des jeunes.

« D’autres œuvres seront prochainement soumises aux choix d’un jury spécial qui sera composé des personnalités venant de tous les onze arts de la culture et seront publiées pour un sondage afin que la population congolaise et tous les culturels participent à la sélection », a déclaré Catherine Kathungu.

La promotion de la culture, des arts, du sport et des centres de loisirs est contenue dans le pilier 15 du programme du gouvernement de l’Union Sacrée. Dans l’axe 61, il est même demandé de travailler pour la réhabilitation de l’économie culturelle.

Emmanuel Kuzamba