Kinshasa : nouveau réajustement de la grille tarifaire des transports en commun, les chauffeurs appelés au respect de ces dispositions sous peine d'être sanctionnés

Ph. ACTUALITE.CD

Pas un seul mois passé depuis la publication de la grille tarifaire des transports en commun à Kinshasa, une actualisation a été faite. Le gouverneur de la capitale est revenu sur les prix de certaines courses après réclamations des chauffeurs, à travers leur structure, l’Association des Chauffeurs du Congo (ACCO). Le 13 mars, une nouvelle grille tarifaire des transports en commun est entrée en vigueur mais elle n’a pas arrangé tout le monde. La révision ne s’est pas fait attendre.

Dans un arrêté du 22 mars 2023, fixant les tarifs des transports en commun et les itinéraires officiels à parcourir sur toute l’étendue de la ville de Kinshasa, le gouverneur de la ville a rendu public les prix à payer par les passagers et les itinéraires officiels avec des modalités appropriées pour les bus, minibus et taxi bus ; les bus esprit de vie, et les taxis collectifs.

Les courses telles que celles allant du marché de la liberté, Kingasani II (Pascal) et Kingasani ya suka à Kingakati a été rehaussée de 500 Fc passant de 4 500 Fc à 5 000 Fc ; jusqu’à Kinkole–commune, de 800 Fc à 1 000 Fc. Du marché central dit Zando à : Kingasani ya suka se négociera à 1 500 Fc au lieu de 1 000 Fc, UPN à 1 500 Fc au lieu de 1 000 Fc, Matadi Kibala 2 000 Fc au lieu de 1 500 Fc, N’Djili Ste Thérèse, Masina Petro Congo, Delvaux, Lemba, Matete, Marché Gambela ou Makala Ngunza à 1 000 Fc au lieu de 800 Fc.

En outre, il a été repris, dans l’arrêté du gouverneur, quelques règles à respecter, aussi bien pour les conducteurs que pour les passagers.

« Tout conducteur de véhicule affecté au transport en commun est tenu d'afficher, en permanence, à l'intérieur du véhicule, les tarifs et les itinéraires de façon à permettre aux passagers d'en prendre connaissance. Il est, en outre, tenu de se munir des titres de propriété et des documents d'exploitation et de sécurité », peut-on lire dans l’arrêté.

Et de continuer :

« Tout passager ne paie que le prix fixé par le présent arrêté suivant l'itinéraire officiel. Il est interdit au conducteur d'embarquer des personnes dans le coffre, sur la cloison séparant la cabine et le premier siège des passagers. Il est interdit au conducteur de taxi d'embarquer plus de quatre personnes à bord. Il est interdit au conducteur de taxi-bus d'embarquer plus de deux personnes dans la cabine ».

Les documents d’exploitation et de sécurité dont il est question sont le certificat d'immatriculation ou carte rose, le certificat d'assurance, l'autorisation de transport, le certificat de contrôle technique, le permis de conduire national en cours de validité, la preuve de paiement de l'impôt sur les véhicules et de la taxe spéciale de circulation routière de l'exercice en cours, la preuve de paiement de la taxe de stationnement au parking public appartenant à la ville de Kinshasa.

Il est aussi interdit au conducteur de circuler portières et/ou coffre ouverts et de laisser les passagers s'agripper aux abords du véhicule, il est interdit au conducteur de recourir aux pratiques de sectionnement d'itinéraires communément appelées « demi-terrain », « abonnés », « solola bien » ou «direct ».

Une amende de 50 $ à 100 $ est requise pour tout transporteur qui aura contrevenu aux dispositions du présent arrêté. Dans certains cas, cette amende sera portée de 100 $ à 1 000 $. Est abrogé, l'arrêté SC/129/BGV/GVK/GNM/2020 du 25 mai 2020 fixant les tarifs des transports en commun et les itinéraires officiels à parcourir sur toute l'étendue de la Ville de Kinshasa.

 Ci-dessous, tous les prix fixés par l'hôtel de ville

Document IR by Infos Actualite.cd on Scribd

Emmanuel Kuzamba