La population civile retourne progressivement à Sake, à environ 27 km de Goma (Nord-Kivu). Ce, après le déploiement des troupes burundaises dans la zone et ses alentours dans le cadre de la force régionale de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Est (EAC).
Ladite force affirme que le M23 s'est retiré aussi de Karuba, Mushaki, Neenero, Kirolirwe, Kibirizi et Mweso. Elle parle « d’une étape importante qui a été franchie ». Les soldats burundais, eux, disent avoir le contrôle de plusieurs entités comme Karuba, Mushaki et Kirolirwe.
De leur côté, certains déplacés hésitent encore, surtout aux alentours de la cité de Sake. A Kimoka, Kingi ou encore Murambi, par exemple, les retours sont timides.
Les retournés font face notamment à plusieurs défis dont la cherté de la vie et le retard accumulé par les élèves. Difficile à ce stade de reprendre la scolarité étant donné que certaines écoles abritent encore des déplacés et d’autres sont dépourvues des meubles.
Par ailleurs, les activités ont repris sur la route Sake-Kitshanga et Sake-Masisi. La société civile locale dénonce cependant une double taxation imposée d’un côté par l’administration officielle et de l’autre par le M23 aux véhicules et motos.