Le député Gratien de Saint-Nicolas Iracan a déposé, ce mercredi 15 mars, une question d’actualité à Sama Lukonde, Premier ministre sur la situation sécuritaire au pays.
« Je vous invite à nous éclairer par rapport à la situation sécuritaire à l’Est et au Centre de la République », lit-on dans la correspondance du député au Premier ministre.
Il voudrait que le Chef du Gouvernement évalue les opérations militaires entreprises dans le sens de rétablir la paix à l’Est et au Centre de la République.
« Comment évaluez-vous les opérations militaires actuelles en cours à l’Est et au Centre de la République mais aussi les avancées concrètes pour permettre à ces parties du territoire national de retrouver la paix le plus vite possible? », interroge-t-il.
L'intégrité de la RDC est de plus en plus menacée par l'expansion des rebelles du M23 et l'activisme des groupes armés locaux et étrangers. La RDC continue d’accuser le Rwanda de soutenir les rebelles du M23. L’appui du Rwanda aux rebelles du M23 est corroboré par des experts de l'ONU et plusieurs pays occidentaux, bien que Kigali s'en défende.
Plusieurs initiatives diplomatiques, infructueuses jusqu'à présent, ont été lancées, notamment par l'EAC, qui a créé une force régionale censée s'assurer du retrait du M23 des positions conquises depuis un an. Mais sur terrain, la situation ne s'améliore pas toujours, la rébellion poursuit son offensive.
Berih Yakitenge