Gloria Tamuzi alias Serpent a été condamné ce lundi 13 mars 2023 à peine de mort pour association des malfaiteurs dans une affaire l'opposant au ministère public devant le tribunal de grande instance de Bandundu, dans la province du Kwilu.
Le prévenu était poursuivi pour coups et blessures volontaires, rébellion, extorsion de biens, coups et blessures aggravés et association de malfaiteurs.
Considérant que " toutes ces infractions ont été commises en concours matériel" et faisant application du principe d'absorption étant donné " l'infraction d'association des malfaiteurs absorbe les autres infractions retenues à charge du prévenu" le tribunal a condamné Serpent " à la peine de mort et à une amende de 800. 000Fc assortie de 90 jours de servitude pénale subsidiaire à défaut de paiement dans le délai légal.
De ce fait, le tribunal l'a en outre acquitté pour les infractions de coups et blessures volontaires, extorsion et de rébellion, faute de preuve.
Arrêté fin février 2023, le condamné Gloria Tamuzi alias Serpent était recherché par les services de sécurité depuis plus de deux mois. Son dernier forfait datait du 05 décembre 2023 où il était présumé auteur du meurtre commis sur un garçon de 16 ans nommé Arbeto Kiswaswa, mort à Bandundu.
Le procès début, avait cependant commis quelques blocages. D'abord renvoyé à deux fois pour permettre au prévenu de se faire assister d'un Avocat afin de respecter le droit de la défense au regard des infractions mises à sa charge, les Avocats à leur tour ont été victimes des menaces de la part de la population qui ne voulait pas que le prévenu soit assisté. Bien avant, le tribunal avait abandonné la procédure de flagrance dans ce dossier. Le procès s'est par la suite poursuivi à la prison centrale de Bandundu où seuls les avocats, magistrats avaient accès, interdiction formelle aux journalistes et au public.
Jonathan Mesa, à Bandundu