RDC-M23: Fayulu dénonce "la complicité et l'incompétence du pouvoir" et appelle à des manifestations le 11 mars à travers le pays

Les rebelles du M23 en discussion avec la force de l'EAC à Kibumba
Les rebelles du M23 en discussion avec la force de l'EAC à Kibumba

Martin Fayulu et sa coalition Lamuka appelle à des manifestations le 11 mars prochain à travers le pays pour protester contre la situation "chaotique" marquée par la guerre du M23 appuyé par le Rwanda au Nord-Kivu. 

"Au regard de la situation sécuritaire chaotique de notre pays, Lamuka appelle tous les Congolais à une marche de résistance patriotique dans les grandes villes du pays, en date du samedi 11 mars pour : dénoncer et condamner l'agression dont notre pays est victime; dénoncer et condamner la complicité et l'incompétence du pouvoir en place dans la conduite de la guerre contre l'agression rwandaise; exiger le retrait immédiat des troupes de l'EAC de notre pays; demander aux Nations-Unies et à l'Union Africaine d'éloigner les éléments des FDLR de notre pays ", écrit Martin Fayulu dans un communiqué ce mercredi.

La situation sécuritaire dans la partie Est de la RDC demeure préoccupante. Le M23, cette rébellion appuyée par le Rwanda a repris les armes il y a une année et a conquis de vastes zones dans les territoires de Rutshuru, Nyiragongo et Masisi. Malgré les multiples appels au cessez-le-feu, la rébellion poursuit l’offensive. La rébellion exige un dialogue avec Kinshasa mais les autorités congolaises n’en veulent pas. 

Sur le plan militaire, la présence de la force régionale de l'EAC n'a pas résolu le problème sur le terrain. 

Lire: RDC: au jour prévu du début du retrait du M23, les combats continuent

Ivan Kasongo