Le Tribunal militaire de garnison de Matadi (Kongo Central) a ouvert ce mardi 21 février 2023 le procès contre 9 personnes poursuivies pour implication dans le meurtre du député provincial Nsimba Albert assassiné dans la nuit du 14 au 15 août 2020.
Sur les neuf accusés, seuls trois Landu Mabiala Ephraim, Ndudi Hervé et Mvumbi Mambu Eric étaient présents à cette première audience. Parmi les six absents, trois se sont évadés de la prison de Matadi et les trois autres en liberté provisoire. Ils sont poursuivis pour association des malfaiteurs et vol à main armée sont les griefs mis à leur charge.
Le Tribunal Militaire de Garnison de Matadi s'est déclaré au départ, incompétent de juger les prévenus absents mais prêt à identifier les prévenus presents.
Pour la partie civile, " Le Tribunal doit dire la justice même à l'absence de certains prévenus, car il existe déjà un rapport attestant leur absence ", a indiqué Maître Bobo Kilamba, porte-parole du collectif des avocats de la partie civile.
Par contre les avocats de la République et celui du prévenu Ndudi Hervé, ont sollicité le renvoi de l'affaire à une semaine, étant donné que le Tribunal Militaire de Garnison de Matadi s'est déclaré non saisi. Proposition soutenue aussi par le Ministère Public, qui a fait savoir que, l'identification doit être faite devant tous les prévenus. D'où le temps de donner au greffier de réunir tous les éléments de défense aux différentes parties.
Proposition soutenue par le Président du Tribunal Militaire de Garnison de Matadi, le Lieutenant-Colonel Magistrat Isaac Monga, qui a suspendu l'audience.
" Un délai de deux semaines, c'est très raisonnable, non seulement pour nous d'accomplir certains actes. De permettre également à toutes les parties, de constituer les pièces judiciaires. Nous remettons cette cause au 07 mars prochain " a conclu, le Président du Tribunal Militaire de Garnison de Matadi, le Colonel Magistrat, Isaac Monga.
Dany KINDA-N'ZITA, à Matadi