La Haute cour militaire va poursuivre le procès en appel ce jeudi 9 fevrier sur l'assassinat Rossy Mukendi. Lors de la dernière audience, la Haute cour avait examiné la prévention des violations des consignes retenue contre la commissaire supérieure adjointe Carine Lokeso. Selon le ministère public, la consigne donnée par le chef de la police de Kinshasa, Sylvano Kasongo lors de la parade du 24 février 2018, la veille de la marche pendant laquelle Rossy Mukendi a été abattu, de ne pas faire usage des munitions létale a été violée par Carine lokeso, thèse que la concernée réfute et insiste que la consigne était générale. D'après des sources d'ACTUALITE.CD, l'audience de ce Jeudi va porter sur l'audition des éléments sonores et de la vidéo de la parade, et la nécessité de faire comparaître le général Kasongo comme le souhaite Carine Lokeso.
" L'audience portera sur la diffusion des éléments sonore éventuellement et vidéo de la parade du 24 février 2018 animé par le général kasongo à l'intention des policiers de la ville de Kinshasa pour la marche du 25 février 2018 où Rossy avait succombé et ces éléments là on va le confronter avec Carine et Tokis et du coup on mettra fin à la prévention liée à la violation des consignes pour entamer la deuxième prévention, le meurtre", dit à ACTUALITE.CD la source.
Les avocats de Carine lokeso insiste sur la nécessité de comparution de Sylvano Kasongo.
" La cour dira qu'il existe une consigne particulière qu'elle a violée. Nous sommes venus demander à la Haute cour pour qu'elle nous montre la consigne particulière que notre cliente a obtenue en plus de la consigne générale. Faire comparaître Sylvano Kasongo est très nécessaire, la source de la consigne est unique et la seule source, c'est Kasongo et la seule personne qui peut nous dire avec précision mathématique de ce qu'il a dit au stade, c'est Kasongo et donc c'est de lui que nous attendons cette précision", disait Jean Marie Anzelia, avocat de Carine Lokeso
La commissaire supérieure adjointe Carine Lokeso, le brigadier en chef Tokisi Nkumbo Gérard et Buvuala Makiadi sont poursuivis pour violation des consignes, meurtre, participation criminelle.
Déjà au premier degré, la partie civile avait pour sa part sollicité la comparution de Sylvano Kasongo, mais cette demande a été rejetée par la Cour militaire, l'estimant inopportune. C'était à la suite des dépositions du ravitailleur de la police, le commissaire adjoint Bitema wa Bitema qui avait démenti avoir remis des munitions à Carine Lokeso.
36 ans, Rossy Mukendi, initiateur du Collectif 2016, avait été tué par balle le 25 février 2018 alors qu’il participait à une manifestation appelée par les laïcs catholiques pour exiger des élections crédibles. Licencié en relations internationales à l’Université pédagogique nationale (UPN), il était aussi assistant dans la même université.
Ivan Kasongo