Journée nationale de lutte contre la Trypanosomiase humaine africaine : la RDC a enregistré des avancées passant de 6000 cas à 510 entre 2012 et 2022 (ministère de la santé)

Santé
Ph. droits tiers

La 5ème  journée nationale de lutte contre la trypanosomiase humaine africaine (THA), plus connue sous le nom de la maladie du sommeil, a été célébrée ce lundi 30 janvier en RDC. Organisée par le Programme national de lutte contre la Trypanosomiase Humaine Africaine (PNLTHA) ensemble avec le ministère de la santé,  cette célébration a pour objectif  de sensibiliser le grand public sur cette maladie mortelle, surtout dans le but de mobiliser des actions adéquates pour parvenir à son élimination. 

A l'occasion,  une cérémonie officielle a été organisée à Kinshasa en présence de plusieurs partenaires tels que l'organisation mondiale de la santé (OMS), l'Institut Médical Tropical d'Anvers (IMT), l'initiative Médicaments contre les maladies négligées (DNDI), Programme plaisir Technologies Approprié en Santé,(PATH), ainsi que la Fondation pour des outils diagnostiques nouveaux et novateurs (FIND). 

Le ministre de la santé, hygiène et prévention, qui a donné le go de cette activité est revenu sur les avancées significatives de la Rdc dans la lutte contre cette endémie et surtout atteindre l’objectif Zéro cas d’ici 2030.

" Le gouvernement de la République, dans son engagement d'éliminer la maladie du sommeil, a mis en place un arrêté ministériel N•1250Cab/Mins2018 portant le cadre juridique de la lutte contre cette endémie à travers une journée nationale dédiée aux activités de la lutte contre la THA.  Cet engagement du gouvernement en effet prometteurs tels que la réduction des cas de 2012 à 2022 passant de 6000 cas à 510 cas " , a déclaré Jean Jacques Mbungani, ministre de la santé hygiène et prévention. 

Et d'ajouter : 

" Certes les résultats et les avancées sont spectaculaires mais la volonté pour éliminer cette endémie reste l'objectif. Ainsi, nous invitons nos compatriotes à faire plus d'efforts à chaque niveau en ce qui le concerne afin de porter les efforts conjugués plus haut pour et de multiplier des stratégies idoines en vue d'infléchir encore les tendances pour que d'ici 2030 soit éliminé la THA en Rdc ". 

Faisant partie de partenaires, la représentante de la Fondation Bill et Merinda Gates, a réitéré le soutien de sa structure d'appuyer les actions gouvernementales afin d'éliminer cette maladie. 

" Nous sommes un point de succès mondial sans précédent sur les voies de l'élimination de la transmission de cette maladie ,  avec moins de 1000 cas mondiaux rapportés annuellement depuis 2018.  Aujourd'hui malgré des réels défis pour ce qui concerne la THA l'avenir semble brillant pour les populations de la RDC et l'avenir semble moins bon pour les trypanosomes. A la Fondation nous restons engagés à soutenir et financer ce travail et à vous accompagner sur ce chemin de l'élimination " , a expliqué Rachel Branzan, représentante de la fondation Bill et Melinda Gates. 

De son côté, le représentant de l'initiative médicaments contre les maladies négligées (DNDI) a rapporté que sa structure ensemble avec Sanofi ont observé des taux de succès thérapeutique allant jusqu’à 95% dans le cadre d’une étude de phase II/III portant sur la sécurité et l’efficacité d’une dose unique d’acoziborole, un médicament expérimental qui pourrait transformer le traitement de la maladie du sommeil. Cet essai clinique a été mené par la DNDi et ses partenaires en République démocratique du Congo (RDC) et en Guinée.

Par ailleurs, depuis sa création en 2003, DNDi a déjà mis à disposition douze traitements innovants, notamment de nouvelles associations thérapeutiques contre la leishmaniose viscérale, deux antipaludiques à dose fixe et la première nouvelle entité chimique développée par DNDi, le fexinidazole, approuvé en 2018 pour le traitement des deux stades de la maladie du sommeil.

" Mobilisons - nous pour éliminer la maladie du sommeil en RDC " était le thème retenu pour la célébration de cette année. 

Grâce Guka