RDC : fin mandat du juge congolais Robert Safari à la Cour commune de justice et d'arbitrage de l'OHADA, il se dit honorer d'avoir "hisser haut le flambeau du pays"

1
Robert Safari, ancien juge à la CCJA/OHADA. Ph. Droits tiers.

Juge à la Cour commune de justice et d'arbitrage de l'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (CCJA/OHADA), le congolais Robert Safari a été remplacé le 4 Janvier dernier par un autre congolais, Jean-Marie Kambuma. La cérémonie de prestation de serment de cinq nouveaux juges dont le congolais Jean-Marie Kambuma s'est déroulée au siège de la CCJA à Abidjan en Côte-d'ivoire en présence de la ministre congolaise de la justice et garde des sceaux Rose Mutombo en sa qualité de la présidente du conseil des ministres de l'OHADA. Le juge sortant Robert Safari a remercié le gouvernement de la République sous le leadership du président de la République, chef de l'Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour le respect de ses engagements vis-à-vis de l'Ohada.

"Je saisis cette occasion pour remercier le gouvernement de la République qui nous a accompagné parce que notre pays est aujourd'hui à jour des cotisations. Cela constitue une fierté" a dit Robert Safari

Par ailleurs la ministre de la justice, a rappelé aux nouveaux juges la nécessité d'être indépendants à l'égard de leurs pays respectifs.

"Il est particulièrement important de souligner que les juges élus à la CCJA ne siègent pas entant que représentant de son état d'origine et encore moins comme défenseur des intérêts de son Etat. Les juges doivent demeurer indépendants vis à vis  des gouvernements qui détiennent le pouvoir de désignation" déclare Rose Mutombo

Rappelons qu'ils étaient au nombre de cinq juges, dont le congolais Jean-Marie Kambuma, qui ont prêté serment comme juges de la CCJA. A cet effet, la Cour commune de justice et d’arbitrage de l’OHADA a remis des précieux cadeaux aux juges sortants pour des loyaux services rendus à la Cour. Le juge Robert Safari a exercé un mandat de 7 ans non renouvelable à la CCJA au cour duquel il a successivement été élu second vice-président et premier vice-président de la CCJA.

Ivan Kasongo